Fidèles invités à ne pas être absorbés par les «préoccupations quotidiennes»

Rome: Audience du pape devant 8’000 pèlerins

Rome, 9 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles «à prendre du recul» par rapport aux «préoccupations quotidiennes», lors de l’audience générale du 9 septembre 2009, au Vatican.

Citant dans sa catéchèse l’exemple de saint Pierre Damien (1007-1072), moine, théologien et cardinal italien, le pape a appelé les chrétiens à «savoir faire silence» et à «écouter la voix de Dieu».

Ainsi, devant quelque 8’000 personnes réunies dans la salle Paul VI, évoquant longuement la figure de saint Pierre Damien, «moine qui aimait la solitude», Benoît XVI a souligné l’importance, «aujourd’hui également, pour nous qui ne sommes pas moines», de «savoir faire silence en nous pour écouter la voix de Dieu». Pour cela, le pape a rappelé que «la prière et la méditation» permettaient de connaître «la parole de Dieu et le chemin de la vie».

Benoît XVI a également présenté saint Pierre Damien comme l’»un des plus grands latinistes de l’époque», et comme un artisan de la réforme ecclésiale. En effet, saint Pierre Damien, a ensuite expliqué le pape, «s’est dépensé, avec une cohérence lucide et une grande sévérité, pour la réforme de l’Eglise de son temps». Le pape a ainsi rappelé que ce théologien «n’avait pas craint de dénoncer l’état de corruption existant dans les monastères et au sein du clergé».

Saint Pierre Damien, né à Ravenne (Italie) en 1007, a entrepris des études de droit et de lettres avant de rentrer au monastère de ›Fonte Avellana’. Maître prestigieux à Ravenne, il fut ensuite ermite en Ombrie, fondateur religieux, mais aussi cardinal et évêque d’Ostie. Il joua aussi un grand rôle de médiateur entre la Papauté et l’Empire. Il fut un acteur de premier plan dans la réforme de l’Eglise, envoyé en mission à travers l’Europe.

Au cours de l’audience générale, s’adressant par ailleurs aux pèlerins tchèques, le pape a indiqué qu’il attendait «avec joie de visiter (leur) patrie». Benoît XVI se rendra en effet en République tchèque du 26 au 28 septembre, pour son 13e voyage apostolique à l’étranger. Lors de ce bref voyage, le pape se rendra notamment à la cathédrale Saint-Guy de Prague, cause de tensions entre l’Eglise catholique et l’Etat tchèque, dans la ville de Brno, ainsi qu’à Stará Boleslav, à une trentaine de kilomètres au nord-est de la capitale, où il se rendra dans l’église Saint-Wenceslas, patron de la République tchèque.

En outre, le pape a salué la présence d’un millier d’Italiens de l’Association nationale des mutilés et des invalides du travail, et a souhaité à cette occasion que «l’attention soit toujours plus vive de la part de la société et des institutions» envers ces «frères». S’adressant enfin aux membres d’une organisation syndicale italienne de travailleurs agricoles, Benoît XVI a souhaité que leur travail permette de «réaffirmer les principes éthiques dans l’économie afin de faire revivre l’espérance avec la solidarité». (apic/imedia/cp/pr)

9 septembre 2009 | 14:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!