Fin d'années difficiles pour les «églises domestiques»

Iran: Nouvelles arrestations de chrétiens au Nouvel An et durant le temps de Noël

Téhéran, 14 janvier 2014 (Apic) La police iranienne a arrêté quatre chrétiens réunis dans une maison de Karaj, près de Téhéran, pour y célébrer le Nouvel An en prières. La répression contre les chrétiens, notamment ceux qui pratiquent leur religion à domicile, dans les «églises domestiques», est toujours particulièrement intense durant les fêtes de fin d’année.

Les policiers, après avoir roué de coups les chrétiens, les ont transférés dans un lieu inconnu, rapporte le 14 janvier 2014 l’agence d’information vaticane Fides. Les agents ont également placé sous séquestre des effets personnels, des livres, des disques et des ordinateurs. Un autre groupe de chrétiens a été arrêté aux alentours de Noël dans une maison de Téhéran.

Aveux extorqués

Selon les sources locales relayées par Fides, les pressions sur la communauté chrétienne iranienne s’intensifient durant le temps de Noël et du Nouvel An. La police mène de fréquentes incursions afin de décourager les fidèles qui se réunissent dans les «églises domestiques», considérées comme irrégulières et dangereuses pour la sécurité nationale.

Souvent, la police cherche à extorquer aux détenus de faux aveux selon lesquels ils sont payés par l’étranger pour promouvoir le christianisme en Iran.

Malgré la répression, des milliers de conversions

Selon un récent rapport de l’ONG de défense des chrétiens «Portes Ouvertes», qui vient de publier son Index de persécutions 2014, l’Iran se place parmi les dix premiers pays du monde concernant les persécutions contre les chrétiens.

Bien qu’il existe des Eglises officiellement reconnues en Iran, elles subissent de fortes pressions de la part de l’Etat, et leurs activités sont surveillées de près, relève l’ONG. Elles n’ont pas le droit d’organiser des cérémonies religieuses le vendredi, ni de célébrer leurs cultes en farsi, la langue officielle du pays. Mais cela n’a pas empêché des milliers d’Iraniens de se convertir au christianisme, indique «Portes Ouvertes».

(apic/fides/rz)

14 janvier 2014 | 15:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!