Fribourg: Les élèves des CO s’approprient l’Evangile selon saint Marc
Finale du Défi-Lecture Bible au Belluard
Fribourg, 7 juin 2012 (Apic) Plus de 130 élèves des cycles d’orientation (CO) francophones du canton de Fribourg ont actualisé durant cette année scolaire l’Evangile de saint Marc sous des formes artistiques diverses. La finale de ce Défi-Lecture Bible a réuni au CO du Belluard, en ville de Fribourg, les 20 meilleures équipes du canton, le 6 juin 2012, en présence de Mgr Rémy Berchier, président du jury.
La grande salle du CO du Belluard a connu, mercredi 6 juin 2012, une affluence des grands jours. Plusieurs élèves et leurs aumôniers ou professeurs de religion venus de tous les CO francophones du canton de Fribourg ont pris d’assaut la salle de spectacle pour admirer les meilleures œuvres artistiques de cette 3e édition du Défi-Lecture Bible. Sur les 45 groupes, de 4 à 9 élèves chacun, qui ont débuté cette aventure durant cette année scolaire, une vingtaine a passé avec succès la première phase et s’est hissée en finale.
Jésus calme la tempête sur le lac de Morat
Basé sur l’Evangile selon saint Marc, ce Défi-Lecture fut l’occasion pour les élèves d’exprimer leur ingéniosité et leur inventivité pour actualiser en vidéo, sous forme de théâtre et en dessins, une partie de l’histoire de Jésus. De la parabole du semeur ou la guérison du paralytique, en passant par le reniement de Pierre ou l’arrestation et la crucifixion de Jésus, les groupes, aux noms décalés, n’ont pas hésité à s’approprier cette histoire du salut. Ainsi, selon les «Snow of God» de Jolimont, Jésus aurait recruté ses disciples par casting, à la manière Stars Academy.
Il avait par contre accueilli différents styles d’apôtres, sans discrimination et sans rejet. D’un autre côté, à l’aide du «Kamishiba» (théâtre de papier), art japonais qui consiste à raconter une histoire en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs, «L’équipe sans nom» de Pérolles imagine Jésus calmant la tempête sur le lac de Morat. De leur côté, les «Jamaïkan Crew» de Châtel-St-Denis rappellent en vidéo que le sabbat est fait pour l’Homme et non le contraire. Et pendant que «Les Booooss» de Jolimont revisitent la parabole du semeur sous forme d’une vidéo tournée en ville, les «Kings du caté» de La-Tour-de-Trême revivent, sous forme théâtrale, la trahison de Judas et le reniement de Pierre.
Les «Veni-Vidi-Vicci» de Bulle remportent la finale
Après délibération du jury, présidé par le vicaire épiscopal Mgr Rémy Berchier, ce sont les «Veni-Vidi-Vicci» de Bulle qui remportent la finale avec une représentation théâtrale, riche en couleur, de la guérison de la fille de Jaïre.
«C’est une expérience merveilleuse. Il nous a fallu plus d’un mois et demi de travail pour aboutir à ce résultat. Nous ne croyions pas gagner devant la qualité des représentations des autres groupes. Nous avons hésité entre la peinture et le théâtre, finalement nous avons fait le bon choix. C’est super cool ! «, s’exclament-ils en se félicitant joyeusement. Ce Défi-Lecture Bible 2012 a permis aux jeunes de mieux découvrir la personne de Jésus.
«Avec cette histoire, nous avons envie de suivre Jésus. Nous retenons aussi de cette expérience que le Christ, par ses miracles, nous intrigue», partage «L’équipe sans nom». Tandis que «Les Booooss» arrivent à la conclusion que c’est à chacun de décider de quelle «terre» il veut être pour accueillir la semence et porter du fruit. De leur côté, les «Power Girls», de la Tour-de-Trême, ont découvert beaucoup de personnages, comme Marie-Madeleine ou Barabas, mais elles garderont surtout un bon souvenir des fous rires lors des répétitions, sur l’heure de midi, à l’aumônerie du CO.
N’ayez pas peur !
Avant la remise des prix, le vicaire épiscopal a souligné que le jury a eu bien de la peine à délibérer devant la beauté des œuvres présentées. Il a tenu à remercier les élèves d’avoir «réfléchi, médité et travaillé l’Evangile de saint Marc». «Vous êtes tous géniaux !», leur a-t-il lancé.
«Selon moi, il y a eu cet après-midi deux gagnants, a-t-il poursuivi. Le premier, c’est le Christ, et j’espère qu’il restera toujours dans vos cœurs. Et le deuxième, c’est sa parole que vous avez travaillée pour vous l’approprier».
Les vainqueurs iront en voyage en Allemagne
Mgr Berchier a finalement partagé avec l’assistance le dernier chapitre de l’Evangile de Marc sur la résurrection. Il a invité les jeunes à garder au fond de leur cœur la phrase de l’ange aux femmes venues tôt le matin de Pâques au tombeau: «N’ayez pas peur», ou celle de Jésus à ses disciples après la résurrection: «La paix soit avec vous !» Mgr Berchier rappelle aux jeunes que «le ressuscité nous attend tous dans la Galilée de nos vies, en famille, à l’école, avec les amis… » (apic/elom/be)