Il troque son logement pour un container en piteux état

Florence: La marche d’un jeune prêtre pour les sans-abri de la ville

Florence, 2 février 1998 (APIC) Un jeune prêtre italien a mis son appartement à la disposition d’un père et de sa fille, sans logis, et choisit d’habiter dans «une boite à soulier en ciment» d’un quartier de Florence, pour reprendre les termes du quotidien italien «Il Terreno». La demeure que s’est choisie ce prêtre florentin, qui s’en est allé vivre dans un des quartiers les plus dégradés de la ville, celui des Piagge, n’est autre qu’un container. Une façon, pour lui, de joindre sa voix à celle des sans-abri.

C’est à la veille de Noël que don Alessandro Santoro, jeune prêtre de 32 ans, a en effet quitté son appartement pour le mettre à la disposition d’un jeune père et de sa fille. Il s’est installé dans un container en piteux état, où s’était réfugiée quelque temps auparavant une femme contrainte d’accoucher dans la rue, puis quelques Albanais obligés de traficoter pour vivre.

Le journal décrit «l’intérieur» de don Alessandro, qu’il qualifie de «spartiate»: une table, un lit de camp, un fourneau récupéré à la campagne, deux bougies. C’est pourtant là que restera le prêtre «tant qu’on ne trouvera pas une solution de logement digne et stable pour tous», a annoncé un «document de lutte» signé par Don Alessandro, la Communauté de base des Piagge et les sans-abri du quartier.

Florence est pourtant une bien belle ville, et la place n’y manque pas. Justement: les signataires veulent attirer l’attention sur la détresse des sans-abri dans une ville qui compte 15’000 maisons vides, soit 15 % de l’ensemble du patrimoine immobilier habitable, «un scandale et une honte», s’indigne le prêtre et ses drôles de «paroissiens».

Les signataires réclament une «politique nouvelle», qui incite les propriétaires, grands et petits à mettre ces logements à disposition, par exemple par une augmentation des taxes, et même les oblige à louer leurs appartements vides. Une autre solution serait que la ville passe des conventions avec les propriétaires pour loger les sans-abri pour une période déterminée. Don Alessandro et la population des Piagge ont demandé à rencontrer le maire de Florence et son conseil communal pour faire des propositions.

Durant la période de Noël, Don Alessandro a reçu une visite dans son container: celle du cardinal Piovanelli, archevêque de Florence. «Il m’a embrassé très fort, sans me dire ni de cesser ni de continuer la lutte», confie-t-il à «Il Terreno». «Il s’est préoccupé de ma santé comme un père, me recommandant de prendre garde à l’humidité et de ne pas oublier de chercher de quoi manger». (apic/cip/pr)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!