Floribert Bwana Chui, jeune Congolais de Sant'Egidio, sera béatifié à Rome
Floribert Bwana Chui, jeune Congolais membre de la communauté catholique Sant’Egidio, sera béatifié à Rome le 15 juin 2025. Assassiné en 2007, il s’était opposé à des tentatives de corruption.
La béatification de Floribert Bwana Chui se déroulera dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, rapporte Sant’Egidio dans un communiqué. Elle sera présidée par cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints. Le diocèse de Goma, à commencer par son évêque Mgr Willy Ngumbi, et d’autres représentants de l’Église en République démocratique du Congo, dont le cardinal archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, participeront à la célébration.
Il avait refusé de mettre en danger la vie des plus pauvres
«Nous rendons grâce pour le témoignage de foi et de sainteté de ce jeune homme qui a partagé la vie de la Communauté dans l’amour des pauvres et la protection des plus petits», affirme Sant’Egidio.
Floribert Bwana Chui illustre un cas d’opposition courageuse à la corruption et à la criminalité qui gangrènent la société congolaise. Le jeune homme était douanier à la frontière avec le Rwanda. Il était dans le même temps engagé depuis ses études universitaires à l’École de la paix de Sant’Egidio à Goma, dans la province du Nord-Kivu, au nord-est de la RDC. Il avait refusé de laisser passer, en échange d’argent, des cargaisons de nourriture avariée qui auraient mis en danger la vie des plus pauvres. Pour cette raison, en juillet 2007, il a été torturé et tué à l’âge de vingt-six ans.
Vaincre le mal par le bien
Son martyre «en haine de la foi» a été reconnu en novembre 2024 par le pape François, ouvrant la voie à sa béatification. Le pontife a estimé que sa résistance au mal était un signe d’espérance et de résurrection pour la région martyre du Kivu, ravagée depuis des années par une douloureuse guerre civile qui s’est aggravée ces derniers mois, mais aussi pour tous les jeunes du continent, qui constituent l’immense majorité de sa population.
Le 2 février 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa, le pape François avait rappelé: «Floribert Bwana Chui aurait pu laisser faire, on ne l’aurait pas su et il aurait gagné de l’argent. Mais en tant que chrétien, il a prié, il a pensé aux autres et a choisi d’être honnête, en disant ‘non’ à la saleté de la corruption (…) Être honnête, c’est briller le jour, c’est répandre la lumière de Dieu, c’est vivre la félicité de la justice: vaincre le mal par le bien!» (cath.ch/com/rz)