Rome : La miraculée costaricienne de Jean-Paul II sera présente pour sa canonisation
Floribeth a entendu Jean Paul II lui dire : «Lève-toi ! N’aie pas peur!»
San José, 14 avril 2014 (Apic) Floribeth Mora, la miraculée costaricienne de Jean-Paul II sera présente pour sa canonisation à Rome le 27 avril prochain. Guérie en 2011 d’un anévrisme cérébral qui lui laissait peu de jours à vivre, cette femme de 50 ans reçoit quotidiennement chez elles des gens venus demander des prières.
Depuis la reconnaissance publique de la guérison miraculeuse en juillet 2013, la maison de Floribeth Mora est devenu un lieu de pèlerinage dédiée au pape polonais. Floribeth, qui est mère de quatre enfants et grand-mère de six petits enfants, partage aujourd’hui son temps entre les visiteurs, son travail de gérante de petit commerce et les préparatifs de son voyage pour assister à la canonisation de Jean-Paul II, dimanche 27 avril. Elle emportera avec elle un grand sac plein de billets sur lesquels les fidèles ont inscrit leurs intentions de prière.
En février 2012, Floribeth fit le récit de sa guérison sur le portail Internet officiel de la cause en canonisation de Jean-Paul II. A l’époque, elle n’imaginait l’ampleur que cela prendrait. A sa grande surprise, elle a été contactée par le Vatican qui l’a fait venir à Rome et l’a soumise à des examens médicaux complets, tout en lui imposant un silence total. L’enquête médicale et théologique réalisée par la Congrégation pour les causes des saints a finalement confirmé l’authenticité du miracle. Et Floribeth a pu raconter son histoire.
Un miracle le jour de la béatification
Le miracle a eu lieu le 1er mai 2011, soit le jour même de la béatification du pape polonais. Dans sa chambre à coucher, dans une petite ville dans la province de Cartago au Costa Rica, Floribeth Mora a dit avoir entendu sa voix. «Lève-toi ! N’aie pas peur !» Elle se leva alors de son lit. Son mari l’interrogea: «Mon amour, qu’est-ce que tu fais ici?» «Je me sens mieux», lui répondit-elle.
Elle avait commencé à souffrir de maux de tête intenses en avril 2011. Les médecins avaient diagnostiqué un anévrisme cérébral. «Sa vie était en danger», a précisé son médecin, le docteur Alejandro Vargas. «C’était très triste de voir mes enfants me regarder, debout à côté de mon lit, avec mon mari qui voulait paraître fort.» Comme elle regardait la photographie du pape polonais dans un journal, le bienheureux Jean Paul II a commencé à lui parler, explique-t-elle. «J’ai été surprise. J’ai continué à regarder le magazine. J’ai dit: ‘Oui, Seigneur’, et je me suis levée.» Depuis son état de santé ne lui a plus causé aucune inquiétude. Floribeth Mora a évidement conservé le magazine comme une relique.
Le premier miracle attribué à l’intercession de Jean Paul II pour sa béatification concernait la religieuse française Sœur Marie Simon-Pierre guérie de la maladie de Parkinson dont le pape polonais avait lui-même souffert. (apic/ag/arch/mp)



