France: Béatification du Père Louis Brisson à Troyes

Fondateur des Oblates et des Oblats de St François de Sales

Troyes, 22 septembre 2012 (Apic) Le Père Louis Brisson (1817-1908), prêtre du diocèse de Troyes, a été béatifié samedi 22 septembre 2012 à la cathédrale de Troyes. La célébration solennelle s’est déroulée sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints et délégué du pape Benoît XVI .

Né à Plancy en 1817, le Père Brisson fut un intellectuel soucieux de l’éducation de la jeunesse ouvrière, c’était aussi un homme de terrain passionné par les sciences. Il se consacra essentiellement à l’éducation en créant des foyers, des écoles et des patronages. Il est considéré comme un des pionniers du catholicisme social qui sera formalisé en 1891 par l’encyclique du pape Léon XIII «Rerum novarum».

Pour gérer ses oeuvres, il fonda deux congrégations, les Oblates de Saint-François de Sales avec sainte Léonie Aviat et les Oblats de saint-François de Sales, qui sont des instituts éducatifs et missionnaires présents en France et dans le monde.

Un prêtre au service des jeunes

En 1873 commence à Troyes le noviciat des six premiers religieux recrutés par le Père Brisson. Fin 1875, sur demande de son évêque, le Père Brisson part pour Rome afin de voir confirmer son travail: Léon XIII encourage le projet. En août 1876, les jeunes gens s’engagent par des voeux dans la vie religieuse communautaire: la Congrégation des Oblats de Saint François de Sales était née. Dès 1882, en plus de l’éducation de la jeunesse, la congrégation participera à l’élan missionnaire dans de nombreux pays du monde. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 500 religieux, prêtres et frères. Elle est présente dans 16 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

A la fin des années 1850, le Père Brisson ouvre à Troyes des foyers d’accueil pour les jeunes ouvrières de la ville. Pour assurer l’avenir de ses foyers, il fonde, avec Léonie Aviat et Lucie Canuet, la Congrégation des Soeurs Oblates de Saint François de Sales. Très vite, il ouvre aussi des écoles pour contribuer à la formation intellectuelle de ces jeunes, pour la plupart analphabètes. 400 soeurs Oblates poursuivent actuellement l’oeuvre de l’abbé Brisson et de sainte Léonie Aviat, au service de la jeunesse en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud.

En Suisse les Oblates de Saint-François de Sales sont présentes à Châtel-st-Denis dans le canton de Fribourg, à Berne et à la Maison Chappuis de Soyhières, dans le Jura. (apic/mp)

22 septembre 2012 | 15:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!