Fondation de la «communauté d’anglicans confessants»

Angleterre: L’Eglise anglicane se trouve face à un nouveau défi

Londres, 6 juillet 2009 (Apic) L’Eglise d’Angleterre, déchirée par d’interminables conflits internes, se trouve face à un nouveau défi: c’est ce lundi 6 juillet qu’a été fondée au Westminster Central Hall de Londres une «communauté d’anglicans confessants» (Fellowship of Confessing Anglicans – FCA) pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Elle rassemble au sein de l’Eglise anglicane les forces conservatrices qui s’opposent à l’accès des homosexuels et des femmes au sacerdoce et à l’épiscopat.

La formation de la FCA est la dernière bataillle dans la guerre entre libéraux et conservateurs pour orienter l’anglicanisme qui fait rage depuis 2003. Le départ en a été donné par l’ordination dans le New Hampshire de Gene Robinson, un évêque épiscopalien américain ouvertement homosexuel.

Michael Nazir-Ali, évêque de Rochester, est l’un des évêques anglicans qui soutient la FCA. Il est lui-même au centre de polémiques pour ses vues sur l’homosexualité, qualifiée de «menace contre le mode de vie chrétien». Aux yeux de cet évêque originaire du Pakistan, cette tendance a sévèrement divisé la Communion anglicane.

Soutien de la reine d’Angleterre aux dissidents

La reine d’Angleterre, qui porte depuis 1559 le titre de «Suprême Gouverneur de l’Eglise d’Angleterre», a envoyé une lettre au groupe traditionaliste formé en réponse au cours libéral en vogue dans certaines parties de la Communion anglicane. La reine Elisabeth déclare dans cette lettre «comprendre leurs soucis» concernant le futur des 80 millions de membres de l’Eglise anglicane dans le monde. Buckingham Palace a adressé ses meilleurs vœux de succès à l’occasion du lancement ce lundi à Londres de la nouvelle alliance des paroisses de tendance évangélique et anglo-catholique en Grande-Bretagne et en Irlande.

Son intervention va surprendre beaucoup de monde, notent les observateurs, car le groupe de la FCA est perçu par certains comme étant une force de division et que l’un de ses chefs de file est considéré comme homophobe. Selon le «Sunday Telegraph» de ce week-end, l’évêque de Rochester, Michael Nazir-Ali, a lancé un appel aux homosexuels afin qu’ils se repentent. Il a déclaré que l’Eglise d’Angleterre devait s’en tenir aux enseignements bibliques selon lesquels le mariage ne peut se conclure qu’entre un homme et une femme. Il a insisté sur le fait qu’il fallait conserver l’enseignement traditionnel de l’Eglise au lieu de se laisser emporter par la culture et les tendances dominantes.

Il s’est fait accuser par les militants pour les droits des homosexuels de tenir un langage homophobe. Peter Tatchell, un vétéran de la lutte pour le droit des «gays», a rappelé que «l’homophobie est un péché social et moral, tout comme le racisme». «Je demande à l’évêque de se repentir de son homophobie. Ses préjugés vont à l’encontre de l’Evangile du Christ d’amour et de compassion».

La rencontre de la «Fellowship of Confessing Anglicans» (FCA) au Westminster Central Hall de Londres devait être fréquentée par les évêques d’Exeter, de Chichester et de Rochester ainsi que par divers évêques conservateurs d’autres parties du monde. (apic/stelegr/bbc/be)

6 juillet 2009 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!