Rome: Le Vatican demande des garanties pour les pêcheurs

Fonds spécial en faveur des pêcheurs philippins frappés par le typhon

Rome, 20 novembre 2013 (Apic) Le Saint-Siège a demandé «à tous les gouvernements intéressés» de ratifier un traité international offrant des garanties de sécurité et de conditions de travail dignes aux pêcheurs du monde entier. Il a lancé cet appel dans un message publié le 20 novembre 2013, à la veille de la Journée mondiale de la pêche. Un fonds spécial a été mis en place pour venir en aide aux pêcheurs philippins frappés par le typhon Haiyan, qui représenteraient plus de la moitié des victimes.

«L’Apostolat de la mer veut, une fois encore, se faire la voix de ceux qui n’ont pas de voix, et dénoncer les problèmes et les situations difficiles dans lesquelles travaillent et vivent les pêcheurs et leurs familles», souligne le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. «Nous réitérons notre appel à tous les gouvernements intéressés, afin qu’ils ratifient le plus rapidement possible la Convention sur le travail de la pêche 2007», affirment le cardinal Antonio Maria Veglio et par Mgr Joseph Kalathiparambil, respectivement président et secrétaire du dicastère en charge des personnes en déplacement. Cette convention vise à «garantir aux travailleurs du monde de la pêche la sécurité sur leur lieu de travail, une assistance médicale permanente, suffisamment d’heures de repos, la protection d’un contrat de travail, et la même protection sociale dont bénéficient les travailleurs à terre».

Mise en garde contre l’exploitation des migrants

Alors que «le système de la pêche s’est développé selon la logique du profit», le message demande des mesures pour prévenir les «accidents mortels» qui surviennent en mer et les situations familiales dégradées liées au rythme de vie des pêcheurs, ainsi qu’une juste rétribution de leur travail. Il met également en garde contre l’exploitation de travailleurs migrants qui, «à cause de situations de pauvreté et de misère, peuvent facilement être la proie d’agences de recrutement qui les contraignent à des formes de travaux forcés, et deviennent parfois les victimes du trafic de personnes à bord des bateaux de pêche».

Le conseil pontifical annonce aussi qu’un fonds spécial a été créé en faveur des gens de la mer aux Philippines, alors que plus de la moitié des personnes touchées par le violent typhon qui a ravagé ce pays seraient des pêcheurs. Le fonds, indique le dicastère, sera utilisé pour financer «des projets sur le long terme, tels que la reconstruction de logements, l’achat de bateaux, de moteurs et de filets de pêche, et la création de bourses d’étude pour les orphelins». Une lettre a ainsi été envoyée aux conférences épiscopales du monde entier pour lancer un vaste appel aux dons à cette intention. (apic/imedia/mm/bb)

20 novembre 2013 | 14:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!