Lyon: Inaugure un nouveau modèle de séminaire
Formation des futurs prêtres autour de petites fraternités
Lyon, 19 septembre 2010 (Apic) Le nouveau séminaire provincial de Lyon, inauguré samedi 18 septembre, entend organiser la formation des futurs prêtres autour de petites fraternités. Le nouveau séminaire provincial de Lyon est situé légèrement en contrebas des parkings où se garent les cars emmenant chaque année deux millions de pèlerins sur la colline de Fourvière.
Excepté la couleur « vert pomme » de sa chambre, Sébastien confie à La Croix» qu’il est satisfait. Il ne regrette pas les interminables couloirs de l’ancien séminaire Saint-Irénée de Sainte-Foy-lès-Lyon, un peu à l’écart du centre-ville. La vente à un promoteur immobilier de l’immense bâtisse, peu adaptée à l’époque avec ses 300 chambres, a permis de réunir une partie des 12,7 millions d’euros nécessaires au nouveau projet auquel 16 diocèses sont associés.
« Nous vivons six années au séminaire, poursuit Sébastien. Autant s’y sentir bien. La maison est proportionnée à la taille de la communauté », forte de 54 séminaristes. Pour 57 chambres seulement. Mais les onze diacres qui, comme Sébastien, partagent leur temps entre leur paroisse et le séminaire pourraient trouver à se loger ailleurs si la chute des vocations devait être enrayée. Ils n’ont d’ailleurs pas été intégrés aux « fraternités » de cinq ou six étudiants qui structureront la vie de la maison, dont le conseil des pères, composé de sept prêtres, renouvellera la composition chaque année.
L’encadrement souhaite également encourager «l’autoformation». « Nous voulons que la formation soit unifiée, confie le Père Tuloup. Et cela ne peut se faire que si les séminaristes se prennent en main ». (apic/cx/pr)



