«Formation doctrinale» interne au sein des JDC fribourgeois

Fribourg: Les JDC veulent redécouvrir les fondements chrétiens de la démocratie chrétienne

Fribourg, 22 décembre 2010 (Apic) L’oubli de la doctrine sociale de l’Eglise chez de nombreux démocrates-chrétiens et la difficulté des parlementaires à défendre le «C» contenu dans le nom de leur parti sont en arrière fond de la «formation doctrinale», mise sur pied par les Jeunes démocrates-chrétiens (JDC) fribourgeois. Ayant le souci d’inaugurer l’année électorale 2011 de manière responsable et intelligente, les JDC fribourgeois proposent des cours, gratuits et ouverts à tous les membres des JDC et du PDC fribourgeois. Ils se donneront sur deux ans, à Fribourg, et seront accompagnés de deux universités d’été. Rencontre et explications avec Blaise Fasel, «responsable doctrine» aux JDC fribourgeois.

Apic: Le «C», une option pour vous?

Blaise Fasel: Aujourd’hui, on veut redéfinir le «C» comme une sorte de chrétien pragmatique, réaliste, voire libéral social. Or, nous rencontrons au sein du PDC une double dynamique. D’un côté, des sections veulent redéfinir, voire abandonner le «C». De l’autre, certaines s’y appuient mais elles sont désarmées pour le défendre. Car il manque une culture générale, une compréhension des bases idéologiques et de la doctrine du parti.

Apic: Faut-il voir dans votre démarche une redécouverte de l’identité chrétienne?

Blaise Fasel: Si le PDC est, dans son essence, un parti fortement identitaire, il a peut-être perdu de vue ses fondements. Dans ce cas – et c’est dommageable –, il faut y remédier. Je suis convaincu du bien-fondé de défendre une certaine conception du monde et de l’homme dans la société.

Apic: La naissance du projet de formation?

Blaise Fasel: L’idée était dans l’air depuis plusieurs années. Certains membres du PDC l’avaient évoquée avec des académiciens proches du parti. Mais le lien ne se concrétisait toujours pas.

Les provocations de Jean-Paul Fragnière (professeur de philosophie au Collège Saint Michel à Fribourg), par rapport à mon engagement dans le PDC et à l’éloignement du parti des valeurs de l’enseignement social de l’Eglise, ont été l’élément déclencheur. Si vous trouvez des intervenants – ai-je proposé à Jean-Paul Fragnière –, je vous amène les JDC.

Pari audacieux, dont le mérite revient aux professeurs Jean-Paul Fragnière et Bernard Schumacher (Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg et enseignant de philosophie au Collège du Sud à Bulle), qui ont élaboré le programme de formation doctrinale, à notre demande.

Apic: Un éclaircissement sur les universités d’été?

Blaise Fasel: Cela reste encore une vision de l’esprit. L’idée serait d’inviter une grande figure politique et/ou intellectuelle, sur deux jours, et de proposer des cours blocs et des moments récréatifs. Ce serait une fenêtre ouverte sur l’extérieur, où des jeunes non membres du parti pourraient nous approcher.

Si la formation actuelle est en français, il est prévu de créer en parallèle un parcours en allemand. (apic/ggc)

Encadré

Des professeurs d’Université au service des JDC

Les professeurs Francis Python (professeur d’histoire contemporaine) et le Père Benoît-Dominique de la Soujeole (professeur de théologie dogmatique) de l’Université de Fribourg, Nicolas Michel (professeur à la faculté de droit et à l’Institut de hautes études internationales et du développement, et ancien secrétaire général adjoint aux affaires juridiques de l’ONU) de Genève – entre autres – ont accepté, à titre bénévole, de donner du temps pour des jeunes engagés en politique.

Programme de la «formation doctrinale» sous: http://www.jdc-fr.ch/formation-doctrinale-doktrinlehrgang. (apic/com/ggc)

22 décembre 2010 | 15:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!