Ouganda : L’Institut biblique Gaba autorisé à exercer ses activités

Former des dirigeants africains selon les enseignements de la Bible?

Kampala, 29 juillet 2010 (Apic) Le Conseil national de l’enseignement supérieur de l’Ouganda a autorisé «provisoirement» l’Institut biblique Gaba (GBI, Gaba bible institute) à exercer ses activités pédagogiques, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de formation de dirigeants de l’Eglise et d’Organisations non-gouvernementales chrétiennes, a rapporté le quotidien ougandais, «New Vision».

L’institut qui a ouvert ses portes en janvier 2007, avec 35 étudiants en provenance du Congo, du Rwanda et de l’Ouganda, a été créé par six organisations chrétiennes. Ce sont: les Ministères renouveau Afrique (en anglais Africa renewal ministries ARM), le Centre international catholique des handicapés «Joni and friends», l’organisation catholique «Désireux de Dieu», l’Alliance mondiale pour promotion du développement global de l’enfant (HCDGA), Formation internationale des dirigeants (TLI), et Partenaires de l’Eglise.

La durée de formation à l’institut GBI n’a pas été précisée. Mais, ses responsables ont souligné que cette formation est sanctionnée par deux diplômes, après quatre cours pour certificat. L’institut compte cette année un effectif de 125 étudiants d’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, du Congo, de l’Ethiopie, de Tanzanie et du Kenya. L’introduction d’un baccalauréat est à l’étude.

Pour son directeur, Jeff Atherson, «la raison principale de l’intégration de la foi dans les activités professionnelles, est de veiller à ce que les travailleurs humanitaires puissent s’acquitter convenablement de leur tâche sans détourner des fonds». «Nous nous engageons à former une nouvelle génération de dirigeants chrétiens dont la vie sera transformée par l’étude, la maîtrise et l’application rigoureuse de l’écriture, qui sont passionnés d’amour pour Dieu, et de servir les hommes comme le corps du Christe…», ajoute-t-il. (apic/ibc/pr)

29 juillet 2010 | 10:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!