Forte augmentation des entrées en Église d’adultes aux Pays-Bas
Les adhésions d’adultes à l’Église catholique romaine aux Pays-Bas (avec ou sans baptême) ont augmenté de 40% en 2024 par rapport à l’année précédente. Une évolution qui suit la tendance observée dans d’autres pays occidentaux.
En 2024, plus de 500 adultes ont été baptisés, tandis que plus de 100 autres ont adhéré à l’institution sans baptême, indique l’Église catholique au Pays-Bas dans un communiqué, début février 2026. Des chiffres toutefois faibles par rapport au nombre total de baptêmes d’enfants, note l’Église néerlandaise.
Dans le même temps, le nombre total de baptêmes est en baisse. En 2024, environ 6’100 baptêmes d’enfants ont été célébrés, dont 92% concernaient des enfants de moins de sept ans. Cela représente une baisse d’environ 7% par rapport à 2023. Le nombre de baptêmes d’enfants plus âgés est resté stable, à environ 500.
Les autres sacrements ont également connu une légère baisse. Environ 7’100 enfants ont reçu leur première communion (-7 %) et environ 4’200 jeunes ont reçu la confirmation (-5%). Les pourcentages restent donc conformes à la tendance à la baisse des années précédentes.
Reprise des mariages
L’année 2024 affiche toutefois une légère reprise des mariages religieux: près de 800 couples se sont mariés à l’église, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2023. Un chiffre qui représente environ 1% de tous les mariages aux Pays-Bas.
En 2024, l’Église catholique romaine aux Pays-Bas comptait 3’448’000 fidèles enregistrés, soit 19,1% de la population. Cela représente une baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Si cette diminution s’inscrit dans une tendance à long terme, la forte augmentation des adhésions d’adultes constitue une exception notable, souligne l’Église néerlandaise. A noter qu’une tendance similaire est observée dans de nombreux autres pays d’Europe occidentale, tels que la France, la Belgique, le Royaume-Uni ou encore la Suisse.
L’Église catholique romaine est la communauté religieuse la plus importante des Pays-Bas. Dans ce pays à tradition calviniste, les protestants ne représentent plus que 14% de la population. Près de deux tiers des 18 millions d’habitants se déclarent désormais comme «sans confession». Les autres religions, dont l’islam, regroupent 13% de la population. (cath.ch/rkkerk.nl/com/arch/rz)





