Belgique: Seulement 3 % de catholiques pratiquants
Forte baisse en dix ans
Bruxelles, 27 février 2012 (Apic) Selon la radio belge RTBF, les catholiques pratiquants ne sont plus que 3% dans le pays, soit deux fois moins qu’il y a dix ans.
Les chiffres de l’étude, menée sur plus de 1’500 Belges, montrent que la population se déclarant catholique a fondu de 20 % en trente ans. S’ils étaient 72 % en 1982, ils ne sont plus que 50 % en 2012. Par contre, le nombre d’athées a doublé sur la même période : ils étaient 24 % en 1982, ils sont 42 % en 2012. Celui des personnes qui affirment n’avoir aucun lien avec l’Église catholique est encore plus élevé : 70 % des jeunes nés après 1984.
Interrogé par la RTBF sur les raisons possibles de cette baisse, le Père Tommy Scholtès, porte-parole de la conférence des évêques belges, avance plusieurs explications : «Il y a tous les mouvements Mai 68, il y a les événements plus récents de la crise de la pédophilie qui a marqué beaucoup d’esprits, il y a un très grand accroissement de la population musulmane et il y a un sentiment général de pluralisme. Et donc les gens ont de moins en moins envie d’entrer dans ce qu’ils appellent de l’institutionnel.» Quant à la réversibilité possible de cette tendance, le jésuite estime «que le mouvement va dépendre de la qualité de la vie des chrétiens d’aujourd’hui, de la qualité des prêtres, de la qualité des responsables de communautés, de la qualité des messages que l’Église transmet». (apic/cx/rtbf/js)



