Rome : Le Secrétariat pour l’économie édite un manuel des nouvelles politiques de gestion financière du Vatican

Fournir une image claire et fiable des ressources du Vatican

Rome, 6 novembre 2014 (Apic) Dans un courrier envoyé aux différents personnels du Saint-Siège, le 5 novembre 2014, le Secrétariat et le Conseil pour l’économie ont présenté les grandes lignes d’un nouveau manuel des politiques de gestion financière qui entreront en vigueur au Vatican à partir du 1er janvier 2015. Ce guide vise à obtenir plus de cohérence et de transparence dans les bilans financiers des différents organes du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican.

«L’objectif de ce manuel, explique le préfet du Secrétariat pour l’économie dans un courrier interne, est très simple : Adapter les pratiques de gestion financière aux principes internationaux, et soutenir les administrations du Saint-Siège et de la Cité du Vatican dans la rédaction de comptes-rendus financiers cohérents et transparents». Il s’agit ainsi, souligne le cardinal Georges Pell, de «fournir une image claire de la fiabilité de tous ceux qui gèrent les ressources de l’Eglise».

«Ces nouvelles politiques constituent un premier pas essentiel vers les réformes des pratiques économiques et administratives du Saint-Siège demandées par le Saint-Père», a-il encore expliqué dans le courrier également signé par le cardinal Reinhard Marx, coordinateur du Conseil pour l’économie. A compter du 1er janvier 2015, tous les organismes et administrations du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican devront préparer un bilan économique et financier de façon cohérente et transparente. Ce bilan devra aussi être complet, ont pris le soin de souligner les cardinaux Pell et Marx.

La mise en pratique de ces principes permettra en outre au Conseil et au Secrétariat pour l’économie de faciliter la planification et le processus décisionnel au niveau local, soulignent les cardinaux. Les nouvelles politiques fourniront ainsi une claire référence des compétences et des responsabilités de ceux à qui sont confiées les ressources de l’Eglise. Le Secrétariat et le Conseil pour l’économie chercheront à renforcer le processus de planification afin que les ressources soient destinées à la mission de l’Eglise en fonction de critères d’efficacité et d’une gestion saine et raisonnable du budget.

Quatre principes clés

Dans leur courrier, les cardinaux définissent quatre principes-clés. Tout d’abord, les politiques et les procédures seront cohérentes avec les principes internationaux de comptabilité et les pratiques de ›reporting’ et de gouvernance généralement acceptées. Ensuite, les procédures préparées par le Secrétariat pour l’Economie et approuvées par le Conseil pour l’économie s’appliquent à tous les organismes du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. Le Secrétariat pour l’économie constitué par le pape François en février dernier s’est en effet heurté à quelques réticences de certaines administrations habituées à être autonomes.

Le troisième principe concerne le soutien du Secrétariat pour l’économie à la formation et à l’implantation des nouveaux principes et procédures. Ces formations pourront se prolonger sur plusieurs années.

Enfin, le bilan consolidé sera certifié par une société de révision au niveau international. (apic/imedia/bl/mp)

6 novembre 2014 | 14:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!