International

Fra Matthew Festing pourrait être réélu à la tête de l'Ordre de Malte

Le pape François ne verrait pas de problème à une éventuelle réélection de Fra’ Matthew Festing à la tête de l’Ordre de Malte le 29 avril 2017. C’est du moins ce que déclare l’ancien Grand maître lui-même dans un entretien au journal britannique Catholic Herald publié le 22 mars.

«Le pape m’a dit qu’il voulait nettoyer l’Ordre et que ce serait plus facile si je n’étais pas en poste», explique Fra Matthew Festing. Le 24 janvier dernier, après une guerre de communiqués entre le Saint-Siège et l’Ordre de Malte, Fra’ Festing avait démissionné de sa charge de Grand maître sur demande expresse du pape.

Le Conseil supérieur de l’Ordre, composé d’une soixantaine de membres, se réunira pour élire un nouveau Grand-maître le 29 avril. Il n’est pas inconcevable que Festing puisse être réélu. «S’ils me veulent, ils me veulent, et s’ils ne le font pas, ils ne le font pas», explique-t-il. Je n’ai pas l’intention de mener une campagne. Cependant, s’ils me réélisent, je devrais envisager d’accepter.» (cath.ch/imedia/mp)

Le Grand Maître de l'Ordre de Malte Fra' Matthew Festing a été contraint à la démission par le pape
23 mars 2017 | 11:03
par Maurice Page
Partagez!