Messe d’ouverture présidée par l’archevêque de Paris

France: 13ème centenaire du Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel (Manche), 1er mai 2008 (Apic) Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a célébré en ce jour de l’Ascension une messe sur le Mont-Saint-Michel pour ouvrir les célébrations du 1300ème anniversaire de la fondation de la célèbre abbaye.

Après un office religieux au pied du Mont, une procession a conduit Mgr André Vingt-Trois, entouré de plusieurs évêques et de plusieurs centaines d’invités, à travers les ruelles jusqu’à l’abbaye où il a célébré une messe solennelle.

«Le 13ème centenaire du Mont, c’est le signe de la continuité de la présence chrétienne en ce lieu de prière monastique qui a repris il y a quelques dizaines d’années et qui continue aujourd’hui. C’est le signe de la fécondité de la foi à travers la beauté du monument», a déclaré Mgr Vingt-Trois à la presse.

Dix religieux -cinq frères et cinq soeurs- de la Fraternité monastique de Jérusalem sont installés en permanence sur le Mont. L’abbaye étant fermée aux visiteurs, la messe était retransmise sur un écran géant au pied du Mont, mais, selon les informations de la presse, seule une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Le Mont-Saint-Michel fêtera jusqu’en 2009 son 1300ème anniversaire avec des concerts, un festival, des expositions, des pèlerinages et des randonnées.

C’est en 708 que l’évêque Aubert, inspiré par des apparitions de l’archange Michel, décide de construire un sanctuaire sur un îlot rocheux nommé Mont Tombe. Consacrée en 709, l’église, qui évoluera au cours des siècles pour devenir une prouesse de l’architecture monastique avec à son sommet la statue de Saint-Michel culminant à 170 mètres, a de tous temps attiré curieux et pèlerins du monde entier. Aujourd’hui, le site touristique le plus visité de France après la tour Eiffel et le château de Versailles accueille plus de trois millions de visiteurs par an. (apic/ag/js)

1 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!