International

France: 4'258 adultes baptisés dans la nuit de Pâques

À l’occasion de la fête de Pâques, 4258 adultes seront baptisés en 2018 en France. En constante progression ces dernières années, le nombre de baptisés adultes français est pour la première fois inférieure à l’année précédente: 4% de moins qu’en 2017.

Près de 60% des baptisés adultes ont entre 18 et 35 ans, indique la Conférence épiscopale française le 16 mars 2018. «Les années d’études et le début de l’engagement dans une vie professionnelle marquent un temps de recherche spirituelle et de découverte de la vie chrétienne», affirment les évêques français pour expliquer ces chiffres.

La période entre 36 et 45 ans, qui représente souvent une nouvelle étape dans la vie familiale et professionnelle, constitue un autre moment privilégié pour le cheminement vers le baptême avec près de 25% des baptisés de Pâques issus de cette tranche d’âge.

Issus de familles chrétiennes

Plus de 50% des baptisés de cette année proviennent de familles chrétiennes. Ce chiffre est en légère diminution par rapport à l’année dernière (-3%). Les baptisés déclarant ne provenir d’aucune tradition religieuse est en forte hausse: + 13% par rapport à l’année dernière et + 35% sur dix ans.

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est «une veille en l’honneur du Seigneur» durant laquelle sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont aussi l’occasion, pour les fidèles, de renouveler les promesses de leur baptême. (cath.ch/com/pp)

Les baptêmes d’adultes ont lieu dans la nuit de Pâques | Pixabay
16 mars 2018 | 15:47
par Pierre Pistoletti
baptême (52), France (316)
Partagez!