France: 7000 jeunes du MRJC débattront à Vannes de la transformation du monde rural
«On change le monde?»
Vannes, 9 juillet 2004 (Apic) Quelque 7000 jeunes de 15 à 30 ans se retrouveront du 10 au 12 juillet à Vannes (Morbihan) pour le rassemblement national du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC). Le thème de la transformation sociale sera au coeur des rencontres, autour du slogan «On change le monde ?».
Pendant trois jours, quatre temps de formation seront proposés aux jeunes: la construction européenne, la crise du politique, le développement durable et l’économie alternative. Trente ateliers-débats leur permettront d’échanger sur les questions que les militants du MRJC (15’000 répartis dans 3’000 équipes locales de 80 départements) ont davantage l’habitude de traiter: agriculture, emploi, école. Les jeunes devront formuler au terme de cette rencontre 500 propositions pour «changer le monde».
Héritier de la fameuse JAC (Jeunesse Chrétienne Agricole), le MRJC est entièrement géré et animé par des 15-30 ans. Ce mouvement d’action catholique a joué et continue de jouer un rôle important dans la formation de responsables syndicaux et politiques. Sont passés dans ses rangs des personnalités comme Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et député-maire de Nantes, Bernard Lambert, fondateur de Travailleurs paysans, devenu la Confédération Paysanne. Ou encore Michel Debatisse, fondateur du Centre national des Jeunes agriculteurs (CNJA), devenu la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). (apic/jcn/pr)