France: Affaire Wenceslas: Munyeshyaka

«Golias» condamné pour diffamation

Lyon, 29 avril 1997 (APIC) Le directeur de la revue catholique contestataire «Golias» a été condamné à une amende de 2000 francs français pour avoir diffamé le Père Wenceslas Munyeshyaka. «Golias», en accusant le prêtre rwandais d’avoir participéé au génocide dans son pays 1994, – dans un dossier de 150 pages intitulé «Rwanda: l’honneur perdu des missionnaires» – a porté atteinte «à l’honneur, à la considération et à la dignité» du prêtre rwandais, a fait valoir le tribunal correctionnel de Lyon.

Mis en examen en 1995 pour sa participation présumée au génocide, le P. Wenceslas s’en est remis à la justice pour qu’éclate son innocence. La chambre d’accusation de la cour d’appel de Nîmes «n’a en aucun cas prononcé sa culpabilité du chef de génocide», contrairement aux affirmations de Golias de juillet 1996, constate le jugement.

En janvier dernier, le Père Wenceslas a quitté le diocèse de Viviers pour celui d’Evreux, «les campagnes médiatiques diffamatoires lancées et entretenues contre lui par des procureurs d’occasion» ayant rendu plus difficile son ministère en Ardèche, avait déploré Mgr Bonfils, évêque de Viviers. (apic/cip/cx/mp)

6 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!