La direction estime ne pas partager les valeurs de TVP

France: Arte rompt avec la télévision publique polonaise

Paris, 11 mars 2009 (Apic) La chaîne de télévision franco-allemande Arte a indiqué lundi avoir suspendu ses opérations de coproduction avec la télévision publique polonaise TVP (Telewizja Polska), indique l’Agence France presse. La direction de la chaîne estime ne pas partager les mêmes «valeurs» que son nouveau président Piotr Farfal, proche d’un parti d’extrême droite.

Piotr Farfal est militant actif de la LPR (Liga Polskich Rodzin), un mouvement politique ultracatholique, nationaliste et antisémite.

Selon l’AFP, le président d’Arte, Gottfried Langenstein, et celui d’Arte France, Jérôme Clément, ont adressé le mois dernier une lettre à la KRRiT, qui est l’autorité audiovisuelle polonaise.

«Nous devons reconnaître que les valeurs européennes ne sont pas partagées par le parti avec lequel est lié l’actuel président de TVP», écrit Jérôme Clément, qui assure toutefois que Arte poursuivra les projets déjà en cours. «Toutefois, nous avons décidé de suspendre nos contacts commerciaux jusqu’au moment de l’élection d’un nouveau président de la télévision publique polonaise.»

Basée à Varsovie, la TVP comporte deux chaînes nationales et un réseau de douze chaînes décentralisées dans les régions. Liées depuis 1996 par un accord de coopération, Arte et la TVP avaient signé, en 2000, un nouvel accord d’association qui prévoyait d’augmenter le volume de leurs coproductions.

Juriste de formation, Farfal a été par le passé membre de groupements skinheads et rédacteur de magazines considérés comme néonazis, avant de se lier à la Ligue des familles polonaises (LPR, extrême droite). Il a été porté à la tête de la TVP le 1er décembre 2008.

La TVP compte deux chaînes, TVP 1 et TVP 2 et un réseau de 12 chaînes décentralisées dans les régions. (apic/ag/pr)

11 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!