La religieuse Mère Alphonse Marie a été béatifiée le 9 septembre à Strasbourg. | D. R.
International

France: béatification de Mère Alphonse Marie

La religieuse française Mère Alphonse Marie a été béatifiée en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le 9 septembre 2018. Le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet pour la Congrégagtion pour la cause des saints, a rappelé dans son homélie l’extraordinaire témoignage de vie de la nouvelle bienheureuse.

La liste des bienheureux s»«²enrichit d»«²une nouvelle figure: la religieuse française Mère Alphonse Marie (1814-1867), Elizabeth Eppinger dans le civil. Lors de son homélie, le cardinal Becciu a rappelé certaines caractéristiques de la vie de cette religieuse, dont le charisme inspire encore les SÅ“urs du Très Saint Sauveur, les SÅ“urs du Rédempteur et les SÅ“urs du Divin Rédempteur.

«Une vie qui invite à avoir le cœur ouvert»

«Le témoignage de vie chrétienne extraordinaire de sÅ“ur Alphonse Marie Eppinger, a affirmé Mgr Becciu, invite tous les Européens à avoir le cÅ“ur ouvert, à montrer un amour efficace et accueillant, capable d’aller à la rencontre de ceux qui sont dans le besoin»«³. Car si l»«²Europe peut être tentée par l’égoïsme et le repli sur soi, la bienheureuse Alphonse Marie, par sa vie chrétienne authentique et sa spiritualité profonde, appelle au contraire à regarder vers les faibles, les défaits, les rejetés, les malades, ceux qui fuient des situations de guerre, de violence, de persécution.

«»³Voir Dieu en Dieu, voir Dieu dans son prochain, voir Dieu en tout». Ces mots que la bienheureuse aimait répéter, selon le cardinal Becciu, sont la synthèse merveilleuse de son témoignage évangélique. Or aujourd»«²hui, «il y a un grand besoin de témoigner de l’authentique amour chrétien»«³. Non pas comme une idée abstraite, a-t-il souligné, mais concrètement, en aidant les faibles et les pauvres.

Le style de vie de la nouvelle bienheureuse française a également su attirer des jeunes filles, a encore estimé le préfet de la Congrégation pour la cause des saints. Si bien qu»«²en 1849 est née la famille religieuse des SÅ“urs du Divin Rédempteur, une congrégation qui reçoit l’approbation ecclésiale par le pape Pie IX en 1866. Son charisme, selon le cardinal italien, réside dans la mission de se rendre auprès des pauvres afin de «»³répondre à leurs besoins spirituels et matériels»«³. Ces religieuses, a-t-il insisté, sont des «»³missionnaires de la charit黫³. Aujourd»«²hui, la congrégation des SÅ“urs du Très Saint Sauveur compte 2’000 membres répartis dans dix pays. (cath.ch/imedia/pad/bh)

La religieuse Mère Alphonse Marie a été béatifiée le 9 septembre à Strasbourg. | D. R.
9 septembre 2018 | 16:17
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!