La Fondation Raoul Follereau s’en réjouit, l’Apôtre des Lépreux
France: Canonisation du missionnaire belge Damiano De Veuste, l’Apôtre des Lépreux
Paris, 19 avril 2009 (Apic) La Fondation Raoul Follereau s’unit à la Congrégation du Sacré Coeur de Jésus et de Marie (Picpus), à tous les hommes de bonne volonté qui ont prié pour la canonisation du missionnaire belge, Damiano De Veuste. Le 11 octobre prochain, le Benoît XVI inscrira en effet le Père Damiano De Veuster dans la gloire éternelle des Saints dans le Paradis.
La Fondation Raoul Follereau est heureuse de la contribution donnée par son fondateur à la canonisation de l’Apôtre des lépreux, et se rappelle les paroles que Raoul Follereau avait adressées au Saint Père et qui sonnent aujourd’hui plus que d’actualité : «ce dont le monde a le plus besoin est un déluge de charité, et je voudrais que la fête du Père Damiano vienne un jour illuminer la Journée des Lépreux dans le calendrier de l’Église universelle pour enseigner aux hommes à s’aimer encore plus. Puisque l’arme pour vaincre cette guerre contre la faim, la misère, les maladies, l’ignorance est justement celle du Père Damiano : c’est la Charité !»
Le 17 avril 1967, Raoul Follereau, mieux connu comme le «Vagabond de la Charité», passe la Porte de Bronze du Vatican pour se rendre à l’audience privée que le Pape Paul VI lui a accordée. Avec lui, les autres membres du Mouvement International, chargés de la béatification du Père Damiano De Veuster. Ils apportent au Saint Père une pétition : 52 pays du monde, 32’864 malades de la lèpre, de toutes confessions, et 302 évêques catholiques témoignent ainsi leur reconnaissance et leur respect pour le Père Damiano. 10 ans plus tard, le 7 juillet 1977, le Pape Paul VI promulgue le décret qui reconnaissait les vertus héroïques du Serviteur de Dieu, le Père Damiano de Veuster, missionnaire belge qui dédia sa vie à l’apostolat des lépreux. (apic/ag/js)



