France: Comment les Français voient les Etats-Unis à l’approche de l’élection présidentielle
«Le pays de la violence et de la peine de mort»
Fribourg,
(APIC) Selon un sondage publié par le journal «La Croix», 46% des Français seraient inquiets ou critiques vis-à-vis des Etats-Unis qu’ils considèrent comme le pays de la violence, de la peine de mort et des inégalités sociales. Ils seraient 59% à voter pour Al Gore s’ils devaient élire le 7 novembre le prochain président américain.
Le «rêve américain» ne fait pas rêver l’Hexagone! En effet, d’après un sondage exclusif commandé par le quotidien français «La Croix» et publié le lundi 30 octobre, 46 % des Français sont inquiets ou critiques à l’égard des Etats-Unis. Un quart seulement se dit admiratif ou bienveillant. Les chefs d’entreprises et les chômeurs, désirant partager le dynamisme américain, ont plus d’engouement pour les Etats-Unis que la moyenne de leurs concitoyens. Les pro-Américains se recrutent surtout au RPR et les anti-Américains chez les «Verts».
Grosso modo, trois Français sur quatre souhaitent que les Etats-Unis aient moins d’influence dans le monde, surtout d’un point de vue économique, et sur les orientations de l’Union européenne.
A l’approche des élections présidentielles américaines, 59% des Français se prononceraient pour Al Gore, le démocrate s’ils devaient élire un président américain. Mais l’écart se réduit singulièrement et la tendance peut même s’inverser, plus le niveau de formation ou le statut social sont bas. Les 25-34 ans, les agriculteurs, les employés et les ouvriers sont plus favorables à Georges W. Bush.
54% des catholiques non pratiquants voteraient pour le vice-président contre 46% pour le gouverneur du Texas. Les catholiques pratiquants préfèrent Georges Bush Jr., sans doute en raison de son opposition affichée au droit à l’avortement. (apic/lc/vb)