International

France: création du «Prix Père Jacques Hamel»

La Fédération des Médias Catholiques (FMC) en France a créé le «Prix Père Jacques Hamel», destiné à soutenir toutes les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux.

La distinction récompensera un travail journalistique de qualité au service de cette cause, indique la FMC sur son site internet. Attribué par un jury de personnalités de diverses origines, ce prix, doté de 1’500 euros, sera remis à l’occasion des prochaines Journées internationales Saint François de Sales, à Lourdes, en janvier 2018. L’événement rassemble chaque année des acteurs des médias catholiques francophones.

Les médias pour résister à la haine

Le concours est ouvert à tous les producteurs d’une création originale, qu’ils soient journalistes professionnels ou correspondants de presse, salariés d’une entreprise ou indépendants. L’œuvre devra avoir fait l’objet d’une première parution ou diffusion dans un média au cours de l’année 2017. Elle pourra correspondre à tous supports journalistiques qu’il s’agisse de presse écrite, de radio ou de télévision.

La mort du Père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016, alors qu’il célébrait la messe dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, a suscité une vive émotion et une réelle mobilisation pour le dialogue entre les religions, rappelle la FMC. «Dans les drames qui ont pu marquer l’actualité ces derniers mois, en France et ailleurs, les médias jouent un rôle essentiel pour résister à la haine et à la violence», soutient la Fédération. (cath.ch/com/rz)

Le procès de béatification du Père Hamel, assassiné par des djihadistes dans son église, devrait aller vite
8 août 2017 | 17:28
par Raphaël Zbinden
Partagez!