France: «Croire Aujourd’hui» fait peau neuve, avec sa nouvelle formule
Paris, 12 mars 2001 (APIC) «Croire Aujourd’hui» lance une formule plus contemporaine, avec une maquette en quadrichromie, structurée en quatre cahiers distincts: «l’Actualité», «le Dossier», «Repères pour croire» et «Réseaux».
Ce bi-mensuel de réflexion et de formation chrétienne cherche ainsi à faciliter l’entrée dans la lecture et à atteindre la nouvelle génération de croyants qui commence à prendre la relève dans les paroisses et diocèses. Le lectorat de «Croire Aujourd’hui» (10’000 abonnés) est très engagé dans l’Eglise et la société et il entend pouvoir prendre du recul sur ses engagements grâce à cette revue.
Celle-ci, éditée par les jésuites de Assas Editions jusqu’en janvier 2000 et intégrée depuis à Bayard presse (propriété des assomptionnistes), est l’héritière de la fusion en 1988 des «Cahiers d’actualité religieuse et sociale» (née en 1931) et de l’ancienne formule de «Croire aujourd’hui», elle-même héritière de «Prière et vie» (1962) et du «Messager du cœur de Jésus». Un double héritage social et spirituel auquel «Croire Aujourd’hui», dirigé par le jésuite Paul Legavre, entend rester fidèle.
Au sommaire du numéro de mars, le premier de la nouvelle formule figure «La Pâque de jésus à la lumière des Ecritures», «Etre chrétien, à quoi cela engage? «, «Bioéthique: risques de dérive». apic/jcn/pr)
Le site Internet de la semaine
Le Monastère orthodoxe Saint-Nicolas
(APIC) Bien qu’orthodoxes, les moines qui habitent au monastère français Saint-Nicolas de la Dalmerie vivent sous un régime communautaire dans l’esprit de saint Benoît. «Lue dans l’optique et le contexte de la tradition orthodoxe, la Règle de saint Benoît offre un exemple d’équilibre, de modération, de sobriété dans la recherche de la paix intérieure qui s’accordent particulièrement bien avec la spiritualité orthodoxe», expliquent les responsables du site Internet du monastère. Les moines peuvent subvenir à leurs besoins grâce aux revenus tirés de leur fromagerie. De plus, dans leurs ateliers, ils confectionnent icônes et sculptures, des œuvres que l’on peut admirer dans les pages de leur site. (apic/fgl)