Une soixantaine de tombes profanées

France: Croix gammées et celtiques dans le cimetière juif de Lyon

Lyon, 10 août 2004 (Apic) Une soixantaine de tombes du cimetière juif de Lyon ont été profanées le soir du 9 août. Elles ont été recouvertes de croix gammées et celtiques, ainsi que d’inscriptions citant Adolf Hitler. Deux jeunes suspects ont été placés en garde à vue.

Il s’agit de la troisième profanation de tombes juives en France depuis ce printemps. Les 30 avril et 20 juillet, les cimetières de Herrlisheim-Hastatt et de Saverne, en Alsace, ont été l’objet d’inscriptions de symboles racistes.

Les auteurs de la profanation à Lyon s’en sont également pris à un monument à la mémoire des juifs tombés durant la Seconde guerre mondiale. L’acte a eu lieu entre 20h et 21h, selon le Grand rabbin de Lyon, Richard Wertenchlag, qui a qualifié cette profanation «d’outrage pour la communauté juive et pour l’ensemble des valeurs de la République». «Comment peut-on imaginer qu’après la Shoah, on puisse encore s’attaquer à des juifs même morts pour la seule raison qu’ils sont juifs, de les insulter par cette croix gammée qui a été pour nous l’expression de la haine aveugle, la haine gratuite», a-t-il déclaré.

Deux jeunes hommes aperçus lundi à proximité du cimetière ont été interpellés et placés en garde à vue à l’hôtel de police de Lyon, a-t-on appris mardi de source policière. Ils sont interrogés à l’hôtel de police, sans qu’on puisse pour l’instant leur imputer cette profanation, précise la même source.

Le cimetière dit «de la Mouche», le seul entièrement juif en ville de Lyon, avait déjà été profané en 1992. (apic/ag/bb)

10 août 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!