France: Décès de Georges Montaron directeur durant 48 ans de «Témoignage Chrétien»

Une figure emblématique des «cathos de gauche»

Paris, 12 octobre 1997 (APIC) Georges Montaron, directeur durant 48 ans de l’hebdomadaire «Témoignage Chrétien» est décédé le 8 octobre à Paris à l’âge de 76 ans. Figure emblématique des «cathos de gauche» militants, Georges Montaron fut un patron de presse très actif, et un éditorialiste sans compromis, selon la devise de son journal «vérité, justice, quoi qu’il en coûte».

Fils d’ouvrier imprimeur, dirigeant national de la Jeunesse ouvrière chrétienne de 1941 à 1947, Georges Montaron est appelé en 1948 à rejoindre l’équipe de «Témoignage Chrétien» né dans la clandestinité de la résistance. Il s’agit d’abord de développer la diffusion du titre. Sans lui le journal aurait probablement rapidement disparu. D’emblée il situe sa ligne «en avant à gauche».

Sous sa direction «Témoignage Chrétien» sera de tous les combats: les prêtres ouvriers, la guerre d’Algérie, le Concile Vatican II, la cause palestinienne, la théologie de la libération, l’union de la gauche, et plus récemment le soutien à Mgr Gaillot et aux pétitions du peuple de Dieu.

Paradoxalement Georges Montaron a mené un des derniers combats contre «Témoignage Chrétien» qui l’avait évincé de sa direction en 1996. Depuis plusieurs années des divergences l’opposaient aux membres de sa rédaction et au personnel. Il s’était alors lancé dans une nouvelle aventure avec «La lettre de Tribune chrétienne» sensée assurer la continuité éditorial de «Témoignage Chrétien», «très à gauche et non-papiste» (apic/cx/mp)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!