France: Décès de l’historien catholique Pierre Pierrard à l’âge de 85 ans

Un ami des exclus et des gens «d’en bas»

Paris, 11 décembre 2005 (Apic) L’historien catholique français Pierre Pierrard est décédé le 9 décembre à l’âge de 85 ans, a-t-on appris samedi. Originaire de Roubaix, docteur ès Lettres avec une thèse sur La Vie ouvrière à Lille sous le second Empire (1965), Pierre Pierrard a été d’abord professeur à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ). Il a enseigné ensuite durant trente ans l’histoire contemporaine à l’Institut Catholique de Paris.

Pierre Pierrard qui fut également responsable du service historique à la Librairie Larousse, président de l’association Rencontre Chrétiens et Juifs puis de l’Amitié judéo-chrétienne de France (1985 à 1999), a consacré l’essentiel de son oeuvre écrite à l’histoire du Nord de la France et aux relations de l’Eglise avec la société moderne, notamment avec la classe ouvrière classe ouvrière (son ouvrage «l’Eglise et les ouvriers» lui a valu le Grand Prix catholique de la littérature en 1984) et avec le judaïsme (»Juifs et catholiques français», Fayard 1970, Cerf 1990).

Un ami de Jacques Gaillot

Plus récemment, il avait publié chez Desclée de Brouwer «Un siècle de l’Eglise de France» et «Jacques Gaillot» (Pierre Pierrard, Jacques Gaillot – avant, pendant et depuis la mission épiscopale à Evreux -, Desclée de Brouwer, 2002). L’Académie française lui a décerné le Grand Prix Gobert en 2001 pour l’ensemble de son oeuvre.

Pierre Pierrard, auteur d’une trentaine d’ouvrages, était «passionné par ceux dont on ne parle pas dans la société et dans l’Eglise». Il a publié son dernier livre «L’Eglise d’en bas: La foule innombrable des ’saints’ inconnus» aux Editions Nouvelle Cité, Collection Spiritualité. Pierre Pierrard est à Roubaix en 1920 dans une famille de cinq enfants. Il avait subi un infarctus en juillet dernier et est décédé vendredi d’un oedème pulmonaire dans une clinique parisienne. (apic/com/be)

11 décembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!