France: Décès de Noël Copin, ancien directeur de la rédaction de «La Croix»

Une haute idée de la politique, tout en déplorant ses déviances

Paris, 4 mars 2007 (Apic) «Noël Copin, ancien directeur de la rédaction de La Croix est décédé dimanche 4 mars au matin des suites d’un cancer à l’âge de 77 ans. Il a marqué profondément l’histoire de notre journal où il est entré en 1955 et dont il a été aussi le chef du service politique», annonce le quotidien catholique sur son site internet

Noël Copin est né à Besançon en 1929. Après des études de philosophie et l’obtention d’une licence, il s’engage dans le journalisme à L’Est républicain, avant de rejoindre La Croix, après une rencontre avec le Père Gabel au cours d’un congrès de la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne), mouvement dans lequel il milita.

Rédacteur tous terrains – il suivit plusieurs sessions du Concile Vatican II -, c’est vers la politique finalement que s’oriente sa plume. Il devient chef du service politique de La Croix en 1967. «Sa passion ne se démentira pas. Noël Copin ne sera jamais de ceux qui dénigrent l’engagement politique. Il défendra une haute idée de l’action politique, tout en déplorant ses déviances. Il en gardera aussi cette habitude étonnante de dater tous les événements en fonction d’une date politique à ses yeux inoubliable», affirme La Croix.

1977 marque pour lui un tournant: il quitte la presse écrite et un groupe catholique pour répondre à l’appel de la télévision et de Jean-Pierre Elkabbach. Il rejoint Antenne 2. Les bouleversements liés à l’arrivée de la gauche au pouvoir, en 1981, agitent bientôt la télévision publique. Dans ces moments de tangage, la rédaction le choisit comme directeur par intérim. Il sera ensuite nommé rédacteur en chef.

Retour à La Croix pour son centenaire

Mais La Croix viendra le «récupérer» et lui confie la direction de la rédaction. En 1983, La Croix a 100 ans. Pour engager le nouveau centenaire, formant ce qu’il appellera une «troïka» avec le Père Jean Potin et André Géraud comme rédacteurs en chef, fort de sa notoriété audiovisuelle, il mettra toute son énergie à faire rayonner le quotidien, jusqu’à son départ en retraite en 1994.

«Les journées de Noël Copin ne s’arrêtaient jamais. Outre l’animation de la rédaction (il s’appuyait largement sur son équipe de rédaction en chef et de chefs de service), l’écriture d’éditoriaux, il intervenait dans maints débats, donnait des conférences et mettait sur pied de prestigieux colloques où il faisait dialoguer (un autre de ses engagements) le christianisme avec la société de son temps», écrit la rédaction de La Croix. (apic/lacroix/bb)

4 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!