Le Vatican salue son engagement interreligieux
France: Décès de Soeur Emmanuelle, à moins d’un mois de son 100e anniversaire
Rome/Paris, 20 octobre 2008 (Apic) Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a salué l’engagement interreligieux de soeur Emmanuelle, la religieuse franco-belge qui a passé plus de 20 ans de sa vie avec les chiffonniers du Caire (Egypte), et qui est décédée dans la nuit du 19 au 20 octobre 2008. Elle était à moins d’un mois de son 100e anniversaire.
Interrogé par I.MEDIA, le père Lombardi a évoqué le «témoignage de charité» de la religieuse décédée à 99 ans et qui allait «au-delà des frontières, des races et des religions».
Le porte-parole du Saint-Siège a ainsi salué en soeur Emmanuelle «une grande figure», soulignant «la valeur de son engagement dans les zones les plus éloignées et en marge». Le père Lombardi a ainsi évoqué «son témoignage de charité qui dépassait les frontières, comme Mère Teresa de Calcutta».
«Soeur Emmanuelle a montré que la charité chrétienne profondément vécue parvient à parler à tous les peuples au-delà des frontières, des races et des religions», a encore déclaré le père Lombardi en apprenant la mort de la célèbre religieuse âgée de 99 ans.
Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, s’est éteinte dans son sommeil dans la nuit du 19 au 20 octobre dans la maison de retraite de Callian (Var), en France. Les obsèques de la religieuse de la congrégation des soeurs de Notre-Dame de Sion devraient avoir lieu dans l’intimité. La religieuse franco-belge allait célébrer son 100e anniversaire le 16 novembre prochain. (apic/imedia/ami/pr)



