Il avait reçu le prix de l’Académie Charles-Cros

France: Décès du jésuite Joseph Gelineau, pionnier du chant liturgique français

Paris, 11 août 2008 (Apic) Joseph Gelineau, jésuite, pionnier du chant liturgique français, est décédé vendredi à l’âge de 87 ans, indique lundi le quotidien «La Croix». Pour toute une génération, le nom du Père Gelineau est associé à la découverte des psaumes.

La parution, en 1953, de son premier microsillon consacré à des psaumes et des cantiques marqua en effet un tournant dans le chant liturgique francophone.

Selon «La Croix», pour la première fois, on découvrait des textes jusque-là entendus exclusivement en latin. Pour cet enregistrement, le jeune jésuite avait travaillé à partir du psautier de la Bible de Jérusalem, traduit notamment par Raymond Schwab.

Sur le plan musical, fortement inspiré par la tradition du grégorien, il avait cherché, disait-il, à « faire sortir la dimension invisible du texte », pour « faire dire aux mots ce qu’ils ne disent pas », et permettre que « l’assemblée chante », et finalement opté pour le mode en si, méditatif.

Le disque, qui reçut le prix de l’Académie Charles-Cros, fut emporté sur les cinq continents par les missionnaires. Il a aussi collaboré près de soixante ans avec la communauté de Taizé, qui, dès les années 1950, chante tous les jours ses psaumes en français.

Né en 1920 à Champ-sur-Layon (Maine-et-Loire), entré dans la Compagnie de Jésus en 1941, il fut marqué par la rencontre du poète Patrice de La Tour du Pin, dont il mit en musique les hymnes. (apic/cx/pr)

11 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!