« Sauvegarder la laïcité de la République »
France : Des associations reprochent à Sarkozy son attachement à la religion
Paris, 1er février 2008 (Apic) Après les propos exaltant du président Sarkozy sur la place de la religion dans la société, différentes organisations françaises contre-attaquent et appellent à «sauvegarder la laïcité de la République».
En décembre à Rome, Nicolas Sarkozy avait exalté les «racines chrétiennes de la France» et, à la mi-janvier, le président français remettait la compresse en Arabie saoudite en rappelant l’héritage «civilisateur» des religions. Et ceci « dans des termes inédits pour le président d’un pays laïque », souligne le 1er février le quotidien « Libération » dans un article signé Catherine Coroller.
Le 23 janvier, différentes organisations laïques, dont les principaux syndicats enseignants, une obédience maçonnique, des mouvements d’éducation populaire, se sont retrouvés au siège de la Ligue de l’enseignement pour discuter d’une éventuelle riposte, selon « Libération ». Un appel à «sauvegarder la laïcité de la République» en est issu, qui devrait être rendu public au début de la semaine prochaine. Les organisations signataires, une trentaine à ce stade, rappellent «solennellement» que «la France est une République indivisible, démocratique, laïque et sociale». Ces quatre termes s’imposent à tous, «au premier rang desquels le président de la République».
Or, selon les organisations signataires, « les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République».
Adapter la loi de 1905 sur les Eglises et l’Etat
Certes, le chef de l’Etat répète qu’il n’est pas dans ses intentions de modifier la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Mais la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, réfléchit bel et bien à des «aménagements» de ce texte au nom de la «laïcité ouverte» prônée par Nicolas Sarkozy. «Certaines modalités de la loi, qui créent des entraves à l’exercice des cultes, doivent être adaptées», a-t-elle ainsi déclaré à la Croix.
Dans leur appel, souligne « Libération » les organisations et personnalités signataires proclament leur «opposition à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905». Et envisagent l’organisation de rencontres périodiques «pour une réflexion collective sur la mise en oeuvre concrète des principes laïques». (apic/liberation/bb)



