France: Didier Rance reçoit le Grand Prix catholique de littérature 2013

Paris, 22 avril 2013 (Apic) En France, le Grand Prix catholique de littérature 2013 a été attribué le 22 avril 2013 à Didier Rance pour «John Bradburne, le vagabond de Dieu». Selon le communiqué des Editions Salvator, le livre est une autobiographie de John Bradburne, musicien et surtout poète anglais. Elle raconte son étonnante aventure spirituelle.

Avec cette première biographie en langue française, Didier Rance, qui a enquêté à travers l’Europe et en Afrique, rencontrant tous ceux qui ont connu John Bradburne, nous fait découvrir l’une des figures les plus fascinantes et attachantes de sainteté et d’humanité du XXe siècle.

Né en 1921 en Angleterre, fils de clergyman anglican, John Bradburne est un véritable personnage de roman. Jeune adolescent excentrique, il sera un héros de la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il se convertit au catholicisme et cherche sa voie auprès des monastères avant de la trouver : il sera vagabond de Dieu, bouffon du Christ, troubadour de la Vierge Marie et disciple laïc de saint François !

Didier Rance, historien de formation, diacre, a été volontaire dans le tiers-monde, puis près de trente au service des chrétiens persécutés au sein de l’AED (Aide à l’Église en détresse). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment sur les martyrs de notre temps.

Le Grand Prix catholique de littérature a été fondé en 1946. Il couronne chaque année un écrivain de langue française.(apic/com/cw)

22 avril 2013 | 17:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!