Pas de nouveau hold-up sur les richesses mondiales
France: Emmaüs International veut la création d’un observatoire mondial pour la solidarité
Montreuil, 13 novembre 2008 (Apic) A l’occasion de la Conférence de Washington sur la crise économique actuelle, Emmaüs International propose aux mouvements associatifs internationaux de constituer un «observatoire mondial pour la solidarité», force d’alerte et de propositions sur le système économique et financier international à venir.
L’organisation humanitaire fondée par l’abbé Pierre déplore la débâcle économique actuelle qui touche à nouveau les plus faibles en premier lieu. Pour elle, un simple replâtrage de l’économie par injection d’argent ne saurait résoudre le problème. Cela ne ferait au contraire que perpétuer le système néolibéral qui, dès le début, a montré ses failles. Il s’agit de «changer de cap».
Emmaüs International rappelle dans un communiqué qu’avec de nombreux autres mouvements associatifs et syndicaux, elle a maintes fois alerté et dénoncé les dérives néolibérales. Par son engagement sur le terrain des plus défavorisés, l’organisation avec des moyens modestes tente jour après jour d’offrir des réponses au Nord comme au Sud de la planète. Elle signale aussi qu’elle propose des «pratiques économiques et financières originales et éprouvées depuis plusieurs décennies, concrètes et à «solde positif» de solidarité, de partage des ressources et d’un usage de l’argent au service de l’homme et du bien commun.»
L’ONG invite les organisations collectives, les acteurs économiques et les «citoyens du monde» à exercer une pression accrue sur les pouvoirs publics et politiques pour qu’ils ne baissent pas les bras face aux «puissantes logiques de captation et de privatisation des biens et richesses». Elle leur demande également ” la mise en oeuvre des multiples promesses de lutte contre la pauvreté et la destruction de l’environnement». Enfin, il lui semble indispensable que soient soutenues toutes les initiatives d’entreprises en faveur d’une économie au service de l’homme, telles celles du secteur de l’économie dite solidaire».
Emmaüs International invite les «mouvements associatifs internationaux à se rejoindre et à mutualiser leurs moyens dans un observatoire mondial pour la solidarité permanent. Son but est de constituer une force de veille, d’alerte et de proposition sur le système économique et financier à venir.» (apic/com/js)



