Condamnation unanime de cet acte d’islamophobie
France: Emoi à la suite d’un début d’incendie dans une mosquée près de Lyon
Paris, 21 décembre 2008 (Apic) La mosquée de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, a été endommagée samedi par un incendie criminel. La scène politique et religieuse condamne unanimement cet acte d’islamophobie.
Les réactions ne se sont pas fait attendre, après que le ministère de l’intérieur a indiqué, samedi 20 décembre, que le début d’incendie de la mosquée de Saint-Priest était dû à un acte criminel. Le feu, qui a été bouté sur la porte d’entrée, ne s’est pas propagé à l’intérieur de l’édifice. Quelques dégâts y ont été occasionnés par la fumée.
La ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie a immédiatement exprimé son émotion au président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le professeur Mohammed Moussaoui. Les principaux partis politiques ont vivement dénoncé cet incendie. Le parti socialiste l’a qualifié de «acte ignoble de racisme», et l’UMP a souligné que «de tes agissements portent atteinte de manière intolérable à nos principes démocratiques et républicains fondés sur la tolérance et la liberté de croyance et de culte».
L’Eglise catholique, par la voix de l’évêque de Créteil, a également condamné cet «acte inqualifiable qui porte atteinte à la liberté de conscience et à l’exercice de la liberté de culte, garanties à tous par les lois de notre pays.»
Montée de l’islamophobie
«On sent une montée du racisme et de l’islamophobie. C’est inadmissible que dès que quelqu’un a envie de se gratter, il s’en prenne aux musulmans. Après les tombes musulmanes profanées près d’Arras, après la mosquée de Meyzieu, jusqu’où ira-t-on?», a lancé le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, interrogé par l’agence de presse AFP.
Le CFCM, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, ont également fait part de leur indignation face à cet acte criminel. Une manifestation de protestation aura lieu dimanche 21 décembre à 15h devant la mosquée de Saint-Priest.
La France est aussi touchée, depuis jeudi soir 18 décembre, par la découverte d’une croix gammée tracée sur la porte d’un local parisien de l’Union des juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE). Une manifestation de protestation aura lieu mardi à 18h devant le siège de l’UJRE, au 14 rue de Paradis (10e arrondissement). (apic/ag/bb)




