France : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente d’ATD Quart Monde, au Panthéon

Paris, 22 février 2014 (Apic) Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), ancienne résistante et déportée, ancienne président d’ATD Quart Monde entrera au Panthéon en 2015 a annoncé le 21 février 2014 le président français François Hollande. Elle y rejoindra les 74 grandes personnalités de la République français qui y reposent déjà.

La nièce du général de Gaulle est entrée très tôt dans la résistance à l’occupant nazi. Arrêtée puis déportée au camp de concentration de Ravenelle, Geneviève de Gaulle-Anthonioz a présidé l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance, qu’elle avait contribué à créer en 1945. Ce n’est que plus de 50 ans plus tard, en 1998, qu’elle parviendra à trouver la force et les mots pour décrire sa captivité dans l’ouvrage ‘La Traversée de la nuit’.

En 1958, elle rencontre le Père Joseph Wresinski et les familles qui habitent le « camp des sans-logis » de Noisy-le-Grand, près de Paris. Cette rencontre va l’introduire dans sa « troisième famille » après celle du sang et ses camarades de la Résistance : celle du Quart Monde. Présidente d’ATD Quart Monde en France entre 1964 et 1998, puis simple « volontaire permanente » du Mouvement jusqu’à son décès en 2002, elle n’a de cesse de confronter sa pensée et son engagement à ceux des personnes qui vivent dans la plus grande précarité.

En 1997, au nom du Conseil Économique et Social, elle présente à l’Assemblée nationale le projet de la loi contre les exclusions qui sera voté en juillet 1998 et dont elle raconte le long et épuisant combat dans le livre ‘Le Secret de l’espérance’. (apic/com/mp)

22 février 2014 | 10:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!