Le dominicain quitte Fribourg pour Angers
France: Guy Bedouelle recteur de l’Université Catholique de l’Ouest
Angers, 16 novembre 2007 (Apic) Le dominicain Guy Bedouelle, professeur à l’Université de Fribourg, devient recteur de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO). Nommé en juillet dernier par la Congrégation romaine pour l’Education Catholique, il entre en fonction le 1er janvier 2008.
Le choix du Père Bedouelle a été fait par le Conseil supérieur des évêques de France, sur avis de la Commission de recrutement. Son acte de nomination, daté du 5 juillet 2007, est signé de Mgr Jean-Louis Bruguès, évêque d’Angers et chancelier de l’UCO. Le dominicain succède à Robert Rousseau, dont le mandat prend fin le 31 décembre.
Le Père Guy Bedouelle est né en 1940 à Lisieux en France. Docteur en théologie, en droit et en histoire, il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et a été admis à l’Ecole Nationale d’Administration. Entré chez les dominicains en 1965, il était depuis 1977 professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Fribourg en Suisse.
Spécialiste reconnu de cinéma
Guy Bedouelle marque également un intérêt particulier pour les rapports Eglise-Etat, et notamment les problèmes de la laïcité. Passionné par les rapports de l’Eglise avec la culture et l’art, il est connu du public comme cinéphile, expert et chroniqueur régulier de cinéma. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels: L’Eglise d’Angleterre et la société politique contemporaine (1968) – Le temps des Réformes et la Bible (1989) – L’histoire de l’Eglise (1997) – Les laïcités à la française (1998) – La réforme du catholicisme (2002) – Une République, des religions (2003) – L’invisible du cinéma (2006).
L’Université catholique de l’Ouest (UCO), ou Facultés libres de l’Ouest, est un établissement d’enseignement supérieur privé français. Elle est gérée par l’Association Saint-Yves, reconnue d’utilité publique depuis 1941. Elle comprend 5 campus: Angers, Guingamp, Vannes-Arradon, Laval et Papeete. L’UCO regroupe au total 12’000 étudiants. (apic/com/bb)



