International

France: Jean-Pierre Denis passe de «La Vie» au groupe Bayard

L’ancien directeur de l’hebdomadaire catholique français La Vie a annoncé le 3 juin 2020  avoir  présenté sa démission de directeur des rédactions de La Vie, Prier et Histoire & Civilisations. Le journaliste, écrivain et poète d’origine toulousaine sera, dès le 1er septembre, directeur du développement éditorial du secteur «Société Famille Spiritualité» (SFS) au sein du groupe Bayard.

Entré dans l’hebdomadaire catholique comme journaliste en 1996, Jean-Pierre Denis, 52 ans, signera son dernier éditorial dans La Vie du 9 juillet, 75 ans jour pour jour après la première parution de La Vie Catholique Illustrée. Au 1er septembre, il ne dirigera  plus aucun journal, mais travaillera «sur des projets nouveaux, dont je n’ai pour l’instant aucune idée», écrit-il sur son blog.

Toulousain monté à Paris

Né en 1967, et diplômé de Sciences-Po Paris, Jean-Pierre Denis, après avoir enseigné le français au Japon, a commencé sa carrière de journaliste à Europe 1 avant de travailler pour Le Monde des religions. Collaborateur de Malesherbes Publications à partir de 1995, notamment comme chef du service «Religions» de La Vie, puis comme rédacteur en chef de cet hebdomadaire fondé par Georges Hourdin en 1945, il en devient le directeur de la rédaction en 2006.

Nommé directeur des rédactions de La Vie, de Prier et de Histoire & Civilisations, Jean-Pierre Denis est le créateur du cahier Les Essentiels (2001), des Atlas publiés en coédition avec Le Monde (2007) et des Etats généraux du christianisme, en 2010, à Lille.

Auteur d’une dizaine d’ouvrages

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, notamment Nos enfants de la guerre (Seuil, 2002) – il y raconte comment sa mère et sa tante, juives, ont été protégées et sauvées pendant la guerre dans un couvent des Filles de Notre-Dame, près de Capdenac, en Aveyron, par Sœur Marguerite Roques et Sœur Denise Bergon, avec l’appui de Mgr Jules Saliège, archevêque de Toulouse -, Pourquoi le christianisme fait scandale, éloge d’une contre culture (Seuil, 2010),  Tranquillement inquiet (Ad Solem, 2017) ou encore Un catholique s’est échappé (Cerf, 2019). (cath.ch/be)

Le journaliste, écrivain et poète Jean-Pierre Denis passe de «La Vie» au groupe Bayard | © RCF.FR
4 juin 2020 | 17:25
par Jacques Berset
Partagez!