France: L’ACAT dénonce «des crimes de guerre et une catastrophe humanitaire à Gaza»

«Des populations civiles sont prises en otage»

Paris, 9 janvier 2009 (Apic) «Quatorze jours de conflits, près de huit cent morts et plus de deux mille blessés. Face à cette tragédie, l’ACAT-France renouvelle son appel à la paix et dénonce les crimes de guerre et violations du droit international humanitaire commis par les parties au conflit». Ainsi débute l’appel lancé le 9 janvier par cette organisation de lutte pour les droits humains.

L’ACAT-France s’alarme également de la crise humanitaire qui touche de plein fouet la population civile de Gaza. «Une ’catastrophe humanitaire’ est en route. Outre les morts et blessés, plus d’un million et demi de Gazaouis sont confrontés à des pénuries extrêmes d’eau, de denrées de première nécessité, et sont privés d’accès aux soins», dénonce-t-elle. L’ACAT-France souligne que «la prise en otage de populations civiles par les forces israéliennes et les groupes armés du Hamas, la destruction de villages et de biens non justifiée par des objectifs militaires et les atteintes à l’intégrité physique et à la santé de civils relèvent de crimes de guerre au regard des conventions internationales».

L’organisation appuie la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à l’arrêt immédiat des combats et demande aussi «le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza, l’arrêt des tirs de roquette du Hamas sur les villages israéliens, et une forte implication de la communauté internationale pour faire cesser les violences et imposer une solution pacifique». (apic/com/bb)

9 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!