Le mal français d’une situation endémique
France: L’ACAT soutient les avocats mobilisés contre la surpopulation carcérale
Paris, 26 juin 2008 (Apic) L’ACAT-France (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la torture) s’insurge contre la mauvaise situation carcérale en France.
L’ONG appuie l’initiative des avocats parisiens de Défense Pénale (APDP) qui appellent leurs confrères à déposer le 27 juin, des demandes de mise en liberté de leurs clients placés en détention provisoire dans des établissements pénitentiaires surpeuplés.
Le Comité européen de la prévention de la torture avait déjà évoqué, le 10 décembre dernier, lors de sa 9ème visite en France à l’automne 2006, cet état dégradant des détenus. Il a aussi rappelé que le surpeuplement carcéral et ses effets néfastes constituent un traitement inhumain et dégradant du détenu.
Le Tribunal administratif de Rouen a confirmé cet état des lieux dans un jugement du 27 mars 2008, contraire aux engagements internationaux de la France. Le Tribunal souligne que les conditions dégradantes de détention à la maison d’arrêt de Rouen sont contraires au respect de la dignité inhérente à la personne humaine protégée par le droit.
L’ACAT-France dénonce l’avant projet de loi pénitentiaire qui, en voie de débat au parlement, prévoit une nouvelle fois de reporter dans 5 ans le placement des personnes en détention provisoire soit dans des cellules individuelles, soit dans des cellules collectives adaptées au nombre de détenus.
Devant ce nouveau recul, l’ACAT-France qualifie de «mal français» cette surpopulation carcérale. (apic/com/ts)



