France: L’Aide à l’Eglise en détresse ouvre un «Observatoire AED» sur Internet

Première base de données sur les persécutions religieuses

Paris/Mareil-Marly, 22 mars 1999 (APIC) La section française de l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en détresse» (AED) va ouvrir dès le 30 mars prochain un «Observatoire AED» sur Internet. L’AED-France lance ainsi – à l’adresse «www.cef.fr/aedfrance/observatoire» – la première base de données en langue française sur la situation de l’Eglise dans le monde, en particulier là où elle est persécutée, opprimée ou menacée.

Ce nouveau site de l’AED sera ouvert le mardi 30 mars, Mardi Saint, date à laquelle l’œuvre d’entraide catholique organise traditionnellement sa «minute de silence et de prière» pour les chrétiens qui souffrent pour leur foi. Elle sera consacrée cette année à la vingtaine de religieuses assassinées de janvier 1998 à février 1999 au Rwanda, au Congo, en Afrique du Sud, au Yémen, en Angola et au Sierra Leone.

L’AED le rappelle à cette occasion: il ne se passe pas un jour dans le monde sans que des chrétiens ne soient victimes de discriminations légales, de pressions sociales, de violations de leurs droits, voire d’actes de violence qui peuvent aller jusqu’à la torture et l’assassinat.

Pour l’AED, il ne s’agit pas seulement d’honorer la mémoire des martyrs et confesseurs de la foi du passé, mais de découvrir, de soutenir et de faire connaître les témoignages de ceux qui vivent aujourd’hui ce témoignage de foi malgré les risques qu’ils encourent.

80 dossiers par pays et une centaine de fiches déjà disponibles

C’est dans le but de relier ces informations et de les faire connaître à un vaste public que l’AED, qui travaille au service de l’Eglise en détresse depuis plus d’un demi-siècle, a décidé de lancer son «Observatoire». Il proposera une «fiche» pour chaque pays où l’Eglise est persécutée, menacée, affrontée à de graves difficultés, épreuves ou persécutions. 80 dossiers de pays et plus d’une centaine de fiches seront disponibles dès le 30 mars, d’autres s’y ajouteront plus tard. Elles proposent des données de base sur le pays, un aperçu de la législation religieuse et de la situation religieuse concrète, des références pour aller plus loin, ainsi qu’une liste de sites sur la liberté religieuse. Le site AED fournira également des nouvelles d’actualité et souhaite créer des liens et des échanges avec d’autres sites consacrés à l’information religieuse. (apic/be)

22 mars 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!