France: L’archidiocèse de Paris présente son «Guide jeune»

A paraître gratuitement en septembre

Paris, 27 juillet 2005 (Apic) L’archidiocèse de Paris a lancé son «Guide Jeunes». L’ouvrage de référence comprend 52 pages, il présente les différentes activités proposées aux jeunes dans la capitale française.

Richement illustré, ce guide permet à chacun de trouver facilement l’information qu’il recherche. Il devrait trouver son public parmi les jeunes et leurs parents lorsqu’il sera distribué gratuitement en septembre.

Ce guide, gratuit, sera diffusé à 200’000 exemplaires en septembre 2005. On pourra le trouver dans les paroisses, les aumôneries, les établissements parisiens de l’enseignement catholique… Si le diocèse de Paris a décidé d’éditer ce guide c’est pour présenter aux parents un ensemble de projets qui devraient permettre à leurs enfants de s’épanouir.

Selon le service de communication du diocèse, «on sait généralement que l’Eglise catholique accueille les enfants au catéchisme, les jeunes à l’aumônerie, prépare à recevoir la grâce des sacrements: baptême, eucharistie, confirmation. Ce que l’on sait moins, c’est que l’Eglise invite également à participer à des activités variées». Le guide reprend donc une série d’occupations allant des sports et loisirs.

Complet et varié

Les divers mouvements de jeunes liés à l’Eglise catholique se retrouvent dans le guide dans toute leur diversité. Avec ses couleurs vives et ses photos résolument jeunes et optimistes, le guide attire le regard et donne envie de poursuivre la lecture. D’emblée, le guide rappelle l’ouverture à tous de l’Eglise. Les activités sont ouvertes à tous les enfants baptisés ou non. Comme le souligne l’archevêque de Paris, Mgr Vingt- Trois «toutes les propositions qui jalonnent ces pages sont autant d’invitations à découvrir une Eglise qui vit, et qui, à l’image de son Dieu, est toujours une Eglise jeune».

Dans les premières pages, on retrouve un classement des diverses activités par tranches d’âge afin que chacun puisse trouver rapidement l’information recherchée. Divisé en plusieurs parties, le guide ne se contente pas de citer les différents mouvements en donnant leurs coordonnées. Chaque mouvement y est présenté et illustré par des photos en couleur. Des adresses et des contacts sont également proposées pour les jeunes qui désirent s’engager. Même les communautés étrangères trouveront leur bonheur dans le chapitre qui leur est consacré. (apic/cathobel/pr)

27 juillet 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!