12 religieuses pour accueillir visiteurs et pèlerins dès 2009

France: L’architecte Renzo Piano construit un monastère près de la chapelle de Ronchamp

Ronchamp, 12 octobre 2007 (Apic) La colline de Ronchamp, en Haute-Saône, couronnée par la célèbre chapelle «Notre-Dame du Haut» de Le Corbusier, va s’enorgueillir d’une autre réalisation architecturale. Aux côtés du chef d’oeuvre du fameux architecte natif de La Chaux-de-Fonds, un couvent abritant une fraternité internationale de clarisses verra prochainement le jour. Il sera l’oeuvre d’un autre architecte fameux, l’Italien Renzo Piano.

La Fraternité Ste-Claire, dès le printemps 2009, devrait abriter 12 soeurs clarisses venant en majorité de Besançon mais également d’autres pays. En effet, dans la communauté de Besançon, les soeurs sont plutôt âgées: les neuf clarisses ont entre 60 et plus de 90 ans. Elles s’installeront sur cette «colline inspirée» pour donner à l’endroit une présence de prière permanente. Les religieuses françaises cherchent notamment une ou deux religieuses en Asie pour accueillir les pèlerins, qui viennent en nombre non seulement d’Europe, mais également du Japon, de Corée, voire de Chine.

En effet, note-t-on auprès des clarisses de Besançon, il s’agit d’apporter à ce site connu dans le monde entier – il y vient 100’000 visiteurs par an – une présence spirituelle qui fasse pendant à la fameuse réalisation artistique. Le Corbusier avait voulu que cette dimension soit présente, précise-t-on à Besançon. Le projet, qui se monte à plusieurs millions d’euros, cherche du soutien auprès de donateurs privés et de mécènes. Il sera également financé par la vente du couvent des clarisses de Besançon. Il comprend, outre le couvent, le remplacement de l’actuelle porterie et de l’accueil par un nouveau bâtiment plus adapté, ainsi que l’arborisation du parking. Un volet environnemental, avec notamment l’aménagement de sentiers et la plantation d’arbres, est également prévu.

La construction, dont le maître d’oeuvre associe deux petites organisations, «L’Oeuvre Notre-Dame-du-Haut» et «Les amis de Sainte-Colette», comprendra 12 cellules, dix chambres d’hôtes et un oratoire. L’architecte Renzo Piano va en effet réaliser un oratoire de 400 m2 et cinq bâtiments totalisant 1’500 m2 pour la Fraternité des clarisses. Ces nouveaux bâtiments s’inscrivent de manière discrète dans le profil de la colline, de façon à ne pas porter atteinte à la fameuse chapelle au toit en forme de coquillage. Commencée en 1950, cette chapelle aux contours à nulle autre pareille fut terminée en 1955 et consacrée le 25 juin 1955 par l’archevêque de Besançon. (apic/be)

12 octobre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!