Un rendez-vous désormais annuel voulu par Jospin en 2001

France : L’Eglise catholique en dialogue jeudi avec Matignon

Paris, 7 février 2008 (Apic) La réunion annuelle de l’instance de dialogue entre l’Eglise catholique et l’Etat français devrait se tenir jeudi matin à Paris, indique le quotidien « La Croix ». Plusieurs sujets figurent à l’ordre du jour, dont la reconnaissance des diplômes délivrés par les universités catholiques et le statut des laïcs investis dans la pastorale

Dès 10 heures, les plus hauts représentants de l’Eglise catholique se rendront à l’hôtel Matignon. Objectif : aborder les différents problèmes juridiques et administratifs qui se posent à eux. C’est en 2001 que cette instance de dialogue a été voulue, sous l’impulsion de Lionel Jospin, alors premier ministre, et de Jacques Chirac.

Selon « La Croix », devraient être présents à ce rendez-vous Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, ses deux vice-présidents Mgr Laurent Ulrich (Lille) et Mgr Hippolyte Simon (Clermont), ainsi que le Père Antoine Hérouard, secrétaire général de la CEF, et Mgr Bertrand de La Soujeole, expert.

Côté Etat, outre le Premier ministre François Fillon, seront présents différents ministres concernés : Michèle Alliot-Marie (intérieur), Valérie Pécresse (enseignement supérieur et recherche), Xavier Bertrand (travail) et Christine Albanel (culture) ; Bernard Kouchner devrait envoyer un représentant du ministère des affaires étrangères. propriétés de l’État.

A noter que le ministère de l’intérieur envisage la poursuite du programme de rénovation du patrimoine religieux rural: l’an dernier, 3,5 millions d’euros ont déjà contribué à la rénovation de 155 églises et chapelles.

D’autres sujets encore pourraient être abordés jeudi, comme la révision, annoncée pour 2009, des lois de bioéthique, la question des « rythmes de vie » (école le mercredi, travail le dimanche), et enfin la proposition, faite par le chef de l’État lors des voeux aux représentants des cultes mi-janvier, de faire entrer des représentants des grandes religions au Conseil économique et social. (apic/cx/abh/pr)

7 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!