Un Jubilé de l’amour à Rome et Assise

France: L’Eglise catholique prend des initiatives pour les célibataires

Paris, 1er août 2007 (Apic) Des initiatives apparaissent dans l’Eglise catholique pour accompagner les célibataires de plus en plus nombreux. Dès aujourd’hui, et jusqu’au 12 août, un «Jubilé de l’amour» mène des personnes non mariées à Rome et Assise.

«Les personnes vivant un célibat non choisi sont de plus en plus nombreuses dans nos sociétés occidentales. Le célibat peut être vécu de manière apaisée et tournée vers les autres, en particulier dans la dimension de l’amitié, mais chez certains le sentiment d’être seul peut engendrer angoisse et sentiment de vide», explique l’Eglise catholique de France sur son site internet (www.cef.fr). Ainsi, pour Mgr Hervé Giraud, évêque auxiliaire de Lyon, «l’Eglise doit donc trouver une façon d’être ’avec eux’ pour les aider à cheminer».

Des initiatives se prennent dans plusieurs diocèses de France. En écho à l’appel de Jean Paul II adressé aux familles, lors de sa visite au sanctuaire de Saint-Anne d’Auray, dans le Morbihan, Mgr François-Mathurin Gourvès, alors évêque de Vannes, a lancé un pèlerinage diocésain des chrétiens célibataires vers ce sanctuaire. Ce rassemblement comporte enseignements, témoignages, échanges, marche et temps de fête.

De son côté, la Communauté de l’Emmanuel a initié un «Parcours célibataire» consistant à proposer, lors des sessions de cinq jours organisées à Paray-le-Monial, des après-midi spécifiques pour les célibataires et la possibilité de continuer un cheminement tout au long de l’année dans les paroisses confiées à la communauté, notamment à Lyon et Paris.

Un célibat d’attente

Le Père Luc Ravel, chanoine de Saint-Augustin et maître des novices à l’abbaye Saint-Pierre, à Champagne-sur-Rhône, en Ardèche, aime utiliser l’expression de «célibat d’attente», car il y a une théologie de l’attente qui est une théologie de la «désinstallation» ou du désert. Dans cette communion qu’est l’Eglise, la personne célibataire peut être signe d’une forme de disponibilité. Il a décidé, en 1999, d’accompagner des personnes célibataires prenant en charge l’organisation de quatre ou cinq week-ends annuels en se mettant sous le patronage de Notre-Dame-de-l’Ecoute. Dès aujourd’hui 1er août, avec des Pères de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne-sur-Rhône, il anime un «Jubilé de l’amour», à Assise puis à Rome, jusqu’au 12 août, autour du thème «Qu’est-ce qu’aimer?». Pour le chanoine de Saint-Augustin, l’important n’est pas de lancer un nouveau mouvement, mais de prendre en compte la place croissante des personnes célibataires et de réfléchir à une pastorale spécifique pour les accompagner. (apic/com/bb)

1 août 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!