Publication d’un livre et lancement d’un blog
France: L’Eglise catholique se prépare à la révision de la loi sur la bioéthique
Paris, 5 février 2009 (Apic) Alors que s’ouvrent les Etats généraux de la bioéthique en France, l’Eglise catholique veut partager sa réflexion et contribuer au débat. Son groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France, publie «Bioéthique, propos pour un dialogue».
Les évêques du groupe de travail sur la bioéthique insistent dans leur ouvrage sur «les conditions d’un débat en vérité», «la personne vulnérable: pierre d’angle de l’éthique» et «l’importance de la cohérence entre le droit et les valeurs fondamentales». Rappelant que la bioéthique est une nouvelle question sociale – qui concerne tout un chacun et engage l’avenir de notre société -, il souligne que «les Etats généraux sont une chance s’ils permettent un authentique dialogue». Le livre s’organise en chapitres traitant chacun des sept sujets qui, selon le compte-rendu du Conseil des ministres du 16 juillet 2008, ont été retenus dans le cadre de la révision de la «loi relative à la bioéthique» Il comprend aussi des synthèses et un index thématique.
En plus du livre, le blog www.bioethique.catholique.fr, a été créé sous l’égide du même groupe de travail. Il a été lancé le 4 février. «Alors que la bioéthique constitue un domaine à la fois complexe et passionnant, cette proposition en ligne permettra au plus grand nombre de s’informer, de se former et de dialoguer», souligne la Conférence des évêques de France. Chaque semaine, le blog proposera un billet rédigé par un expert et portant sur l’un des sept sujets abordés dans le cadre de la révision des lois de bioéthique ou un éclairage lié à l’actualité bioéthique. Ces intervenants engageront un dialogue avec les internautes en répondant aux questions postées sur le blog.
La Conférence des évêques de France s’est dotée d’un groupe de travail sur la bioéthique en novembre 2007. Composé de six évêques et présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, il a fait appel à des experts dans les domaines éthique, juridique, médical et scientifique. «Bioéthique, propos pour un dialogue», parution le 5 février 2009 aux éditions DDB / Lethielleux. (apic/com/bb)



