De l’Afrique au Brésil : plusieurs projets récompensés
France: L’Unesco attribue ses prix prestigieux pour l’alphabétisation
Paris, 4 août 2008 (Apic) Des prix internationaux pour l’alphabétisation de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) seront remis à Paris le 8 septembre prochain à l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation.
Presque mille femmes des communautés rurales de Mazabuka, à 160 kilomètres au sud de Lusaka (Zambie) ont appris à lire sur les textes relatifs à la prévention du syndrome d’immunodéficience acquise (sida) avec un programme de l’organisation locale Forum d’action des peuples.
Il s’agit d’un des quatre projets vainqueurs des prix internationaux pour l’alphabétisation de l’Unesco (Organisation de l’Onu pour l’éducation, la science et la culture) qui seront remis, d’après l’agence Misna, à Paris le 8 septembre prochain à l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation.
Les autres projets ont été réalisés en Afrique du Sud, où depuis 40 ans l’organisation non gouvernementale «Operation Upgrade» s’occupe de sécurité alimentaire et d’information sur le sida, et en Ethiopie, où un programme ministériel avait pour objectif l’alphabétisation des femmes afin de prévenir les maladies et résoudre les conflits.
A Curitiba, capitale de l’état brésilien du Paraná, l’an dernier plus de 2’000 adultes ont appris à lire grâce à un programme communal intitulé «Alphabétisons avec la santé».
D’après les derniers chiffres publiés par l’Unesco, 781 millions d’adultes dans le monde n’ont pas la possibilité d’apprendre à lire et à écrire, dont les trois quarts sont des femmes et plus de 103 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école, la plupart sont des filles. (apic/misna/ts)



