France: La Conférence des évêques de France «heureuse» d’accueillir le pape
Programme confirmé
Paris, 28 avril 2008 (Apic) La Conférence des évêques de France se dit «heureuse» d’annoncer que le pape Benoît XVI a accepté l’invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l’occasion du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes.
Dans un communiqué publié lundi 28 avril, les évêques français confirment ainsi ce voyage, qui lieu du vendredi 12 au lundi 15 septembre 2008. La Conférence épiscopale confirme en outre le programme de Benoît XVI, anticipé le 15 avril dernier par l’Apic, à savoir dans les grandes lignes que le pape arrivera à Paris le vendredi 12 septembre.
Après avoir salué les autorités de l’État, il se rendra au Collège des Bernardins pour y prononcer une conférence à l’adresse du monde de la culture. Il ira ensuite à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour célébrer les vêpres avec les prêtres, diacres, religieux et séminaristes. Il adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la cathédrale.
Le samedi 13, le pape présidera la messe sur l’esplanade des Invalides. Il quittera Paris pour Lourdes dans l’après-midi. Le communiqué confirme une rencontre du pape avec des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants des communautés juive et musulmane.
A Lourdes, le samedi en fin d’après-midi, le pape effectuera les trois premières étapes du chemin du jubilé. Le soir, à la fin de la procession mariale aux flambeaux, il adressera la parole aux pèlerins. Le dimanche enfin, il présidera la messe solennelle pour les pèlerins, avant de rencontre, dans l’après-midi, la Conférence des évêques de France et conclure la procession eucharistique.
Le lundi matin, le pape effectuera la quatrième étape du chemin du jubilé et il donnera l’onction des malades au cours d’une célébration eucharistique. Il regagnera Rome le même jour en fin d’après-midi. (apic/com/pr)



