France: La «famille Anizan» fête ses 90 ans et les 80 ans de la mort de son fondateur
Festivités à Lourdes du 4 au 7 août
Paris, 25 juillet 2008 (Apic) La «famille Anizan» regroupe les Fils de la Charité (religieux), les Auxiliaires de la Charité (religieuses), la Fraternité Anizan (laïcs) et les compagnons de la charité (laïcs). Ensemble, ils célèbrent les 80 ans de la mort de leur fondateur, le Père Jean-Emile Anizan, à Lourdes, du 4 au 7 août.
En même temps, les festivités marqueront le 90e anniversaire des Fils de la Charité. Ces derniers, au nombre de 176, sont présents dans 12 pays et 4 continents, souligne la famille Anizan sur le site internet de l’Eglise catholique en France (www.eglise.catholique.fr). Les Fils de la Charité sont des religieux, hommes de terrain qui vivent au milieu des habitants des cités, pour être «un des leurs» suivant la formule de leur fondateur. Depuis 1918, ils sont au coeur de toutes les problématiques sociales de la banlieue. Prêtres et religieux, ils assurent le service des paroisses et vivent en petites équipes de trois ou quatre.
450 personnes – religieux, religieuses, laïcs et leurs amis – sont attendues à Lourdes du 4 au 7 août, à la cité Saint Pierre, pour réfléchir, prier, faire la fête et célébrer ainsi l’intuition du fondateur et le souffle qui les inspirent encore aujourd’hui.
Parmi les paroles qui ont insufflé l’esprit de ses communautés, le Père Anizan (1853-1928) a affirmé: «Ce ne sont pas les pauvres qui sont faits pour nous, mais nous pour eux. Ce n’est pas à eux de s’adapter à nous, mais à nous de nous adapter à eux». (apic/com/bb)